Dans une ambiance tamisée, aux lumières feutrées, la salle prestigieuse du New Morning, dans le 10e arrondissement de Paris, s'imprègne de la musique afro-caribéenne de Maurane Voyer. À 27 ans, la Martiniquaise monte pour la toute première fois sur une scène parisienne. "J'ai hâte, je suis pressée !", s'écrit Maurane Voyer avec le sourire.
La chanteuse de Sentimantaal, Brilé yo tout et Doudou revient avec un deuxième album nommé BBW, acronyme de "Big Beautiful Woman". Maurane Voyer entame sa tournée, le BBW Tour, avec une salle pleine à craquer : "La salle est sold out [le concert est à guichets fermés, NDLR], ce qui représente 500 personnes je crois. Je ne m'y attendais pas, j'étais très surprise et heureuse."
Introspection et acceptation
Un long chemin a été parcouru par l'artiste martiniquaise. Pour construire son album, la Martiniquaise décrit avoir fait une "introspection" qui l'a menée vers une "acception de soi". "C'est un cheminement que je mène depuis longtemps. Cet album est le discours d'une femme ronde, qui s'assume et qui, comme toutes les autres femmes, a plein d'opinions, de problèmes, de questions sur la vie", explique la chanteuse.
Et lorsqu'on lui demande si elle est engagée, Maurane Voyer refuse le qualificatif. Pour elle, il s'agit plus de l'expression d'un ressenti et une affirmation de sa personnalité.
La jeune femme n'est pas seule dans ce projet musical, son disque compte plusieurs titres avec des artistes originaires des Antilles-Guyane : le rappeur martiniquais W.Bricks, la Guyanaise Bamby et aussi sa cousine Meryl.
Chaque collaboration s'est faite au feeling. Ce ne sont que des artistes avec qui j'ai une super vibe [énergie, NDLR] et des coups de coeur.
Maurane Voyer
Concours de circonstances, le duo avec la chanteuse Bamby n'était "pas prévu du tout" confie Maurane. Mais c'est parce que les deux jeunes femmes se sont retrouvées "au même endroit, au même moment" que le titre a pu être réalisé.
Il tenait aussi à cœur à l'artiste de rendre hommage à la Martinique, avec le titre Petite île. "C'est ce que j'avais envie de dire à mon île, à mon peuple. C'est un hommage dans la continuité du morceau Brilé yo tout, mais en plus poétique" décrit-elle.
"Là, c'est la vraie tournée"
Entourée de ses deux choristes et de ses musiciens, Maurane est en confiance. Vocalises, réglages des instruments, balance des voix, les répétitions se déroulent sans encombre pour la chanteuse.
Maurane a chanté les titres phares de son nouvel album : BBW bien sûr, mais aussi un medley dance-hall et la chanson Waaah accompagnée sur scène du rappeur martiniquais W.Bricks.
Dans la salle, sa mère est également présente pour la soutenir : "C'est assez impressionnant que ça soit complet. Je suis rassurée, de toute manière je suis convaincue que c'est une excellente artiste, ce n'est pas parce que c'est ma fille", affirme Danielle René-Corail, aussi connue en tant que chanteuse du groupe Taxi Kréol en Martinique.
"Là, c'est la vraie tournée. C'est l'aboutissement de notre travail, évoque son producteur et synthétiseur Joël Jaccoulet, qui suit l'artiste depuis ses débuts. Maurane a mûri et son audience s'est aussi élargie."
Impatience
Dehors, les fans commencent à s'amasser sur le trottoir. Dans la file, Marina ne cache pas son enthousiasme : "Je m'attends à quelque chose de super chaud. On attend ça depuis un moment, j'ai hâte !", bouillonne d'impatience cette Guadeloupéenne de 41 ans.
Pareil pour Élodie, une jeune Martiniquaise de 23 ans : "J'attends de voir à quelle point Maurane est une queen [reine, NDLR]. J'ai envie de recevoir toute son énergie !" En quelques minutes, l'entrée du New Morning est envahie par le public.
La tournée de Maurane Voyer ne fait que commencer : elle sera prochainement en Martinique le 15 février prochain, et en Guadeloupe le 18 février. "Il y aura peut-être une date en Guyane", ajoute la chanteuse. Et pour ceux qui auraient raté la perle de l'afro-love à Paris, elle a déjà une nouvelle date : le 10 décembre 2023 à la Cigale.