🎞 La course de Phaéton : un court métrage initiatique sur fond d'émeutes au Chaudron

Saint-Denis, île de La Réunion. Wilson, 15 ans, vit dans un quartier populaire. Un matin, Payanké, le chien de sa mère, s'échappe. Wilson, juché sur le vélo de son père, part à la recherche du chien et va découvrir une réalité qu'il ne cherchait pas.

Le film La course de PhaĂ©ton d'AurĂ©lie Filain se dĂ©roule dans le quartier populaire du Chaudron Ă  Saint-Denis de La RĂ©union. Dans la mythologie grecque, PhaĂ©ton s’empare imprudemment du char de son père Helios. De la mĂŞme façon, Wilson emprunte le vĂ©lo paternel pour rattraper son chien PayankĂ©. Mais au lendemain d’une nuit d’émeutes Ă  Saint-Denis, la course de Wilson prend une tournure tragique et l'amène Ă  voir une rĂ©alitĂ© qu’il ne cherchait pas. 

Wilson (Edouard Galaor) au bord de la rivière

La réalisatrice

La réalisatrice Aurélie Filain

AurĂ©lie Filain intègre en 2017 la rĂ©sidence d’écriture de scĂ©nario "Talents La Kour", un dispositif pilotĂ© par l’association CinĂ©kour. C’est lĂ  qu’elle commence l’écriture de son premier film "La Course de PhaĂ©ton", un court-mĂ©trage de fiction. Le film s’inscrit dans le genre du rĂ©alisme social et met en scène les mĂ©saventures d’un jeune de citĂ©. Le scĂ©nario du film remporte le prix KISSFILMS 2019 au festival Premiers Plans d’Angers. La rĂ©alisatrice rĂ©unionnaise veut montrer dans ses films l’envers du dĂ©cor de carte postale de son Ă®le et proposer un nouveau regard engagĂ© sur les rĂ©alitĂ©s sociales de son territoire qui ne sont pas, selon elle, assez traitĂ©es dans le cinĂ©ma.  

Affiche du film "La course de Phaéton" d'Aurélie Filain

Retrouvez une sĂ©lection variĂ©e de films courts, enrichie rĂ©gulièrement, dans Outre-mer tous courts.

RĂ©alisĂ© par : AurĂ©lie Filain
Avec : Edouard Galaor, DĂ©lixia Perrine, Erick Isana
Maison de production : Nouvelle Toile
Durée : 12 min
2022