Le rappeur guadeloupéen Timal est dans la tourmente. Hier, l'artiste a publié une vidéo sur le réseau social Snapchat dans laquelle on le voit donner volontairement des coups de pied à son chien, un American Staffordshire Terrier.
Dans la séquence, le rappeur guadeloupéen précise qu"il "éduque" son animal, qui aurait uriné sur le sol. Apeuré, le chien reçoit au moins trois coups de pied et est traité de "connard".
Alertée par les internautes, la Fondation 30 Millions d'Amis a signalé les agissements du rappeur sur la plateforme Pharos et s'est saisie de l'affaire en portant plainte pour "maltraitance animale". Les deux chiens de Timal ont été récupérés par l'association Action protection animale et mis en sécurité, selon la Fondation.
Un appel au boycott contre Timal
Alors que le rappeur vient de sortir un titre avec le rappeur à succès Booba, ce tollé risque d'entacher la carrière de l'artiste. Beaucoup d'internautes appellent à son boycott, tout comme des défenseurs de la cause animale, à l'image du journaliste Hugo Clément ou encore de la Fondation Brigitte Bardot.
Rubens Louis, alias Timal risque une lourde sanction. Une affaire qui rappelle celle du footballeur Kurt Zouma condamné pour avoir frappé son chat dans une vidéo. Le défenseur français a écopé de 180 heures de travaux d'intérêt général en juin, la justice britannique lui a aussi interdit de détenir un chat pendant cinq ans.