La Guyane au programme de l’édition 2022 des Nuits des Forêts

Vue de la forêt du Mont Grand Matoury, en Guyane
Plus grand département forestier de France, la Guyane participera du 17 au 26 juin à la deuxième édition nationale des Nuits des Forêts, qui vise à sensibiliser les citoyens aux écosystèmes naturels et à les mobiliser concrètement en faveur de la préservation de la forêt. C’est le seul territoire d’Outre-mer à prendre part à cette opération.

Né Festival des Forêts en Ile-de-France en 2020, devenu événement national Les Nuits des Forêts en 2021, l’édition 2022, qui se tient du 17 au 26 juin, propose des centaines de manifestations dans quelque 150 forêts dans toute la France : spectacles, activités pédagogiques et sportives, installations artistiques, veillées, bivouacs, actions participatives, balades guidées par des forestiers, etc. Organisées par l’association du même nom, Les Nuits des Forêts plaident pour l’émergence d’un projet de société pour les forêts, qui soit créatif et engagé.  

Mobiliser les citoyens

L’association rappelle que "les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre et assurent un rôle de régulateur des écosystèmes et du climat (puits de carbone, protection des sols, régulation du cycle de l’eau et de la qualité de l’air…). Moyen de subsistance, lieu de vie, matériau ou source d’énergie, la forêt a toujours permis de subvenir aux besoins de l’humanité. Mais aujourd’hui, les forêts sont en crise : maladies, incendies, exploitation intensive… À l’heure de la crise écologique et de l’effondrement de la biodiversité, il est urgent de rééquilibrer les relations entre nos sociétés et nos forêts."   

L’objectif de l’association est donc d’engager des actions de sensibilisation aux enjeux forestiers mais également de mobiliser les citoyens face à aux bouleversements écologiques, promouvoir de nouveaux équilibres entre les humains et le vivant à l’échelle de chaque territoire, ainsi que l’émergence d’un projet de société pour les forêts.    

Photographie de l’exposition "La forêt regardée" de Julie Boileau


Forte de huit millions d’hectares sur les 17 millions que couvrent les forêts françaises, la Guyane, grande comme le Portugal et plus grand département forestier français, est incontestablement le territoire idoine pour participer aux Nuits des Forêts. Avec plus de 96% de forêt tropicale couvrant sa superficie, le département d’Amérique du Sud abrite l’une des biodiversités les plus riches du monde, et environ 1500 espèces d’arbres dont 80 essences sont exploitées. La faune et la flore de Guyane sont également extrêmement riches.  

Visites guidées nocturnes

Les Nuits des Forêts en Guyane se dérouleront sur les Sentiers de Lamirande, dans le massif forestier du Mont Grand Matoury, avec des visites guidées nocturnes et une exposition de la photographe Julie Boileau. "Cette forêt à caractère primaire possède de nombreux palmiers (maripa, comou, counana…), divers arbres (encens, bois vache, pois sucré, mahot noir …) et la plupart des espèces animales de Guyane", indiquent les organisateurs de l’événement.  

Les Amérindiens ont longtemps habité la forêt de Matoury, qui abritait plusieurs cours d’eau ainsi que des criques. Les premiers colons y ont produit du roucou et du café, et on dénombre aujourd’hui une dizaine d’habitations coloniales datant du XVIIIe siècle. Il y eut aussi une distillerie, mise en service en 1929, qui exigeait beaucoup de bois, acheminés alors à l’aide de wagonnets. Depuis 2006, cette forêt est classée Réserve naturelle nationale. Préservée et protégée, elle est devenue l’un des hauts lieux de visite et de randonnée dans la magnifique nature guyanaise.