La librairie Calypso : nouveau temple de la littérature ultramarine et caribéenne à Paris

livres
Librairie Calypso
La librairie Calypso, au 17 bis Avenue Parmentier dans le 11e arrondissement de Paris ©Sarah Vildeuil
La première librairie-salon de thé dédiée aux Outre-mer et à la Caraïbe a ouvert ses portes fin août dans la capitale. La gérante est Agnès Cornélie. C'est une Guadeloupéenne de 36 ans originaire de Morne-à-l'Eau. Elle a mis sa carrière de professeur entre parenthèses pour réaliser son rêve.

 
Dès qu'on arrive devant la librairie Calypso dans le 11e arrondissement de Paris, on sait où on met les pieds. Sur la devanture il est écrit: "la librairie des Outre-mer et des Caraïbes". C'est la première librairie-salon de thé de la capitale dédiée à ces régions. A l'intérieur, la guide, c'est Agnès Cornélie. Cette grande et souriante Guadeloupéenne de 36 ans est arrivée à Paris il y a 18 ans pour ses études. Celle qui vient de Morne-à-l'eau est en train de vivre un rêve éveillé. 
 
Agnès Corélie Librairie Calypso
Agnès Corélie, gérante de la librairie Calypso ©Sarah Vildeuil
 

Valoriser ces cultures

Quand Agnès Cornelie ouvre la porte de sa librairie, à droite il y a "la Caraïbe, avec Cuba, Haïti ou encore la Jamaïque. Et de l'autre côté, on a l'Outre-mer en fait." Martinique, Guyane ou encore Polynésie, Agnès Cornélie est très fière de présenter ses étagères. "J'avais envie de créer un lieu où on pourrait faire la promotion des cultures des Outre-mer et des Caraïbes, parce que lorsque je cherchais des livres en lien avec ces territoires-là, ou je ne les trouvais pas forcément, ou alors ils étaient vraiment mélangés à d'autres littératures, raconte la libraire. Je souhaitais les mettre en lumière."
 
Librairie Calypso
Tous les territoires d'Outre-mer et des Caraïbes sont représentés à la librairie Calypso à Paris. ©Sarah Vildeuil
 

Nouvelle vie

Pour atteindre son objectif, la libraire a alors suivi une formation. Elle a aussi lancé une campagne de financement participatif pendant le confinement qui a été un franc succès. Son objectif était de 8.000 euros. Elle a récolté plus de 11.000 euros. La librairie Calypso est alors née. Pour Agnès Cornélie le nom est venu comme une évidence. "Je me suis dit, c'est bien Calypso parce que c'est un prénom. Cela renvoie aussi au monde grec, parce que j'ai fait des études de lettres classiques, donc pour moi c'était bien." 

Et en plus c'est aussi une musique et une danse à Trinidad (rires) ! Donc Calypso c'est bien.

Agnès Cornélie, gérante de la librairie Calypso

Librairie Calypso
©Sarah Vildeuil


Un large choix

Romans, pièces de théâtre ou encore partitions de musique, dans la librairie Calypso, petits et grands peuvent y trouver leur compte. "Oh beaucoup !" sourit Wendy, 22 ans d'origine martiniquaise et guadeloupéenne.

Je pense qu'on manque énormément de représentation et je vois qu'en plus il y a des livres pour enfant, des livres en créole ! J'aurais eu ça enfant, j'aurais été très heureuse . 

Wendy, 22 ans

 
Librairie Calypso
Wendy, une des clientes de la librairie Calypso. ©Sarah Vildeuil

Wendy ajoute qu'elle a été très étonnée de trouver une librairie dédiée à la littérature des Outre-mer et des Caraïbes, "surtout à Paris!" Le choix du lieu justement n’a pas été un hasard. "Je tenais vraiment à être à Paris, dans la capitale. Il fallait que ce soit un endroit central pour que tout le monde puisse venir. Et il n'y a pas de raison il me semble que les Outre-mer ne soient pas représentés dans la capitale, affirme Agnès Cornélie en riant, puisqu'on fait partie de la France !"
 

Des pâtisseries martiniquaises ou du thé réunionnais

Tout au fond de la librairie, Agnès Cornélie a aménagé un coin salon de thé. Elle propose des produits venus tout droit des Outre-mer. "Je travaille en partenariat avec la pâtisserie Surena, qui fait des pâtisseries réalisées à Fort-de-France en Martinique. J'ai des roulés, des pâtés à la goyave. J'ai du café Bourbon Pointu de la Réunion, un café d'exception. J'ai aussi du café de la Guadeloupe." Il y a aussi d'autres douceurs à découvrir au 17 bis Avenue Parmentier dans le 11e arrondissement de Paris. Agnès Cornélie propose aussi des rencontres avec des auteurs, rendez-vous à retrouver sur facebook ou instagram
 
Librairie Calypso
Un "pâté goyave" tout droit venu de la Martinique. ©Sarah Vildeuil

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live