Un coup d'épée et c'est gagné. Alexandra Louis-Marie s'est imposée face à l'Italienne Mara Navarria samedi 17 juin en finale épée femmes des Championnats d'Europe d'escrime, qui se déroulent ce week-end en Bulgarie. Un beau tremplin avant les Mondiaux de Milan du 22 au 30 juillet.
Alexandra Louis-Marie a commencé l'escrime lorsqu'elle était toute petite, à six ans. À l'époque, elle vivait encore en Martinique, son île de naissance. Admirative de Zorro et de son épée, comme nous l'apprend le site de la Fédération internationale d'escrime, la jeune fille s'entrainait alors aux Mousquetaires de Ducos.
Première médaille d'or en compétition sénior
Après la Martinique, la jeune escrimeuse a vécu une partie de sa vie en Guadeloupe, dès 14 ans, où elle s'est entraînée au Pôle France Antilles Guyane, avant de s'envoler pour l'Hexagone en 2010. Après des études à Bordeaux, Alexandra Louis-Marie monte à Paris, où elle intègre le prestigieux Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP). Depuis, elle a quitté le centre d'entraînement pour le club de Levallois-Perret, le Levallois SC, dans les Hauts-de-Seine, où s'entraîne son comparse antillais, lui aussi champion d'Europe d'escrime, Yannick Borel.
À 27 ans, Alexandra Louis-Marie a remporté sa première grande compétition internationale en sénior en Bulgarie. Peu démonstrative, la sportive française a tout de même goûté son plaisir lors du championnat européen qui marquait le grand retour des Russes dans les compétitions internationales d'escrime depuis le début de la guerre en Ukraine. "Je suis contente d'être là", a-t-elle assuré samedi, rapporte L'Équipe.
Déjà titulaire d'une médaille d'or au Grand Prix de Budapest de 2020, et de trois médailles en Championnats du monde (argent à Barcelone en 2020, bronze à Tallin en 2021, et argent à Nanjing en 2023), la Martiniquaise est lancée pour les Mondiaux de Milan en juillet. Mais ce qu'elle vise avant tout, c'est l'or, l'année prochaine, aux Jeux olympiques de Paris, assure-t-elle.