La pièce de théâtre "Petit pays" prolonge le succès du roman de Gaël Faye

"Petit pays" mise en scène de Frédéric Fisbach, d'après le roman de Gaël Faye
Créée en novembre dernier après l’écueil de la période liée au Covid, la pièce "Petit pays" mise en scène par Frédéric Fisbach poursuit sa route sur les scènes de France. Et donne un autre éclat au roman de Gaël Faye. Trois comédiens originaires des Outre-mer figurent dans la distribution.

Les quelques représentations qui se sont succédé ces derniers jours (à la Manufacture des Œillets à Ivry ou au Théâtre de la Criée à Marseille) l’ont largement prouvé : il est des adaptations de romans particulièrement réussies et qui savent prolonger autrement le plaisir que le lecteur a pu éprouver. Petit pays la pièce de théâtre est de celles-là. La mise en scène signée Frédéric Fisbach propose une vision claire, simple, limpide, toujours émouvante du récit tel que l’a voulu Gaël Faye. Qui a d’ailleurs collaboré avec le metteur en scène en amont même de tout travail d’adaptation. 

Les comédiennes Anaïs Gournay et Marie Payen

Pour rappel, Gaël Faye raconte dans Petit pays les émois du jeune Gaby né au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français. L'enfant voit le monde s’effondrer autour de lui : le Rwanda ravagé par le génocide des Tutsis, ses parents qui ne s’entendent plus.

Une mise en scène sensible

À l’arrivée sur scène, par le biais d’un chœur de comédien.nes et d'adresses au public, on ne perd rien de la naïveté touchante du jeune Gaby ; naïveté confrontée à la dureté du génocide des Tutsis, qui imprégnait déjà le roman et qui en faisait toute sa force. Tout au long de la pièce, Gaby s’adresse aussi à sa mère, telle une longue lettre d’amour qui porte efficacement la narration des événements qui touchent l’enfant. 

"Petit pays" est adapté du roman éponyme de Gaël Faye

L’autre procédé qui fonctionne admirablement, c’est d’avoir distribué la parole du jeune Gaby - et des autres personnages - indifféremment à tel.le ou tel.le comédien.ne, homme ou femme, blanche ou noir, peu importe : c’est la parole qui ici prime. Et l’ensemble des acteurs de montrer toute l’étendue de leur palette de jeu. Pas une tête dépasse de la distribution, pas un.e ne l’emporte sur un.e autre. Choix du casting impeccable.
Écoutez Frédéric Fisbach nous raconter l’origine du projet et ce qui a sous-tendu à la mise en scène de son spectacle :

Questions de représentation

Petit pays pose beaucoup de questions. Comment des enfants, sur fond de génocide et de guerre civile au Rwanda dans l'année 1994, vivent d’aussi terribles et cruels événements ? Comment peut-on en ressortir indemnes, vierges de toute blessure à l’âme ? Comment espérer que toute lueur d’enfance ne soit pas définitivement perdue quand on réalise la traversée émotionnelle dramatique racontée par Petit pays. Autant d’interrogations que se sont posées les comédiennes et comédiens qui se partagent la distribution. 

"Petit pays" mise en scène de Frédéric Fisbach, d'après le roman de Gaël Faye

Ajoutées à cela, d’autres questions portant sur la représentation même d’un tel drame sur scène ? Et la représentation même indirecte de la souffrance qui appartient avant tout à ceux qui l’ont vécue, le peuple rwandais ? Questions d’incarnation aussi : faut-il nécessairement des comédiens noirs pour donner vie à ces personnages ? L’universalité du propos doit-elle effacer toutes ces considérations ?

Questions de légitimité

Pour Frédéric Fisbach, la question était déjà tranchée quand il décide de retravailler avec certains comédiens rencontrés sur un projet précédent (la pièce Convulsions de l’auteur guinéen Hakim Bah). Mais qu’en est-il pour les comédien.nes, en particulier ceux et celles originaires des Antilles ? 

Anaïs Gournay, Nelson-Rafaëll Madel et Lorry Hardel dans "Petit pays"

Anaïs Gournay, Nelson-Rafaëll Madel et Lorry Hardel sont tous trois comédiens, d’origine martiniquaise. chacun a son sentiment sur ce spectacle Petit Pays et sur ce que l'idée-même de sa représentation sur scène implique. 

Pour Nelson-Rafaëll Madel, outre travailler à nouveau avec Frédéric Fisbach, c'est la lecture du roman porteur d'une force particulière, qui l'a incité à rejoindre ce projet :

Pour Lorry Hardel, il y avait une évidence, en tant que comédienne noire, à être présente dans ce projet : 

Si pour Anaïs Gournay, il y a une réelle importance de monter et montrer un tel spectacle, elle n'a pas voulu trop y penser pour élaborer son jeu :  

"Petit pays", mise en scène de Frédéric Fisbach, d’après le roman éponyme de Gaël Faye (éditions Grasset) avec Lorry Hardel, Nelson-Rafaëll Madel, Anaïs Gournay, Ibrahama Bah, Marie Payen et Nawoile Said Moulidi. Le spectacle poursuivra sa tournée sur la saison 2023-24.