Le Mans (département de la Sarthe) et le cirque, c’est une histoire désormais indissociable et la structure culturelle Le Plongeoir qui accueille le Festival Le Mans fait son cirque - ainsi que la cite du cirque - bâties sur les fonds d’un ancien complexe nautique sont là pour le prouver. Ajoutons à cela le label Pôle national Cirque accolé à la ville, pour achever de s’en convaincre. C’est donc dans ce contexte que La Réunion débarque dans le cadre d’un focus tout particulier que Richard Fournier, directeur du Plongeoir et son équipe ont souhaité cette année.
L'accent sur Cirquons Flex
Voilà pourquoi la compagnie de cirque réunionnaise Cirquons Flex est là, invitée par Le Mans fait son cirque avec une carte blanche pour faire découvrir au grand public toute la vitalité du monde circassien de l’île de l’Ocean Indien.
Elle a ainsi attiré dans son sillage deux autres compagnies : la compagnie Zopiok qui s’est produite avec un spectacle intitulé Oeuforie et le collectif Cirké Craké venu montrer Le Zeste aux festivaliers.
Cirquons Flex pour sa part régalera le public à quatre reprises avec le drôle - et plein de réflexions - Radio Maniok (dont la première représentation s’est donnée hier, mercredi 26 juin, à un public venu nombreux sous le Chapiteau du Plongeoir).
Un concert signé Érick Lebeau, créateur des musiques du spectacle Radio Maniok se tiendra également ce soir jeudi 27 juin du côté de la Promenade, autre site qui accueille le Festival Le Mans fait son cirque non loin du Plongeoir. Au même endroit, Les Pythons de la Fournaise se produiront vendredi soir (28 juin) et viendront eux aussi faire entendre ce que La Réunion peut produire en matière musicale et artistique. Deux expositions et deux documentaires, liés aux spectacles et proposés par Cirquons Flex, viennent encore compléter le programme.
Flexions et réflexions
Une journée de présentations de projets issus de La Réunion et d’échanges s’est tenue hier. Où l’on a beaucoup parlé de la difficulté de diffuser dans l’Hexagone les œuvres et spectacles vivants en provenance des Outre-mer. Difficultés de circulation sur le plan logistique et toujours, toujours, sur le plan financier.
Force est de constater que l’argent reste le nerf de la guerre, constitue toujours l’épine dans le pied des compagnies qui doivent compenser l’éloignement. Soraya Thomas est chorégraphe et directrice d’une compagnie de danse basée à La Réunion. Invitée de Cirquons Flex pour participer à cette journée de réflexions au festival, elle avance l’idée d’avoir d’une personne ou d’un bureau-relais pour fluidifier les démarches administratives et financières pour les compagnies ultramarines :
Ce ne se fait pas systématiquement mais il existe des façons de rationaliser et de concentrer les déplacements et donc les dates dans l’Hexagone auxquels se produisent les compagnies qui viennent de loin. C’est ce que Richard Fournier directeur du Plongeoir et du Festival Le Mans fait son cirque a voulu avec la venue de Cirquons Flex.
Le Festival "Le Mans fait son cirque" avec entre autres un focus sur la créativité circassienne de La Reunion via une carte blanche à la compagnie Cirquons Flex, c’est jusqu’à dimanche 30 juin 2024 au Plongeoir, sur la Promenade Newton et d’autres lieux partenaires au Mans. Le programme complet, par ici !