La Réunion : fin de l'éruption du Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise à La Réunion le 23 juin 2014
L'éruption du Piton de la Fournaise, qui avait commencé jeudi, est terminée, a indiqué l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Par mesure de sécurité, la préfecture a maintenu l'interdiction d'accès du public dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan.
"Nous avons constaté une diminution très rapide de l'activité dès hier (jeudi), mais il existait une possibilité de reprise, car on a tout vu avec ce volcan", a déclaré un responsable de l'observatoire volcanologique à l'Agence France Presse.  "Nous avons eu un signal de dégazage (émission de gaz par la roche en fusion, ndlr), puis le signal est devenu plat, un peu comme un électrocardiogramme. N'ayant pas d'autres soubresauts, nous avons estimé que l'éruption était terminée", a ajouté l'OVPF.
 

Mesures de sécurité

Par mesure de sécurité, la préfecture a maintenu l'interdiction d'accès du public dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan située dans le sud-est de La Réunion L'éruption a eu lieu dans une zone totalement inhabitée et n'a présenté aucun danger pour la population. Très actif, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours de ces dix dernières années. Le dernier réveil du Piton de la Fournaise remontait au 30 octobre 2015. Il avait duré 24 heures.