La Réunion : le président de Région renvoyé au tribunal pour des salaires supposés indus

Didier Robert au sortir des négociations avec les transporteurs le 30 juillet
Didier Robert est accusé d'avoir touché 6800 euros par mois entre 2017 et 2018 en tant que PDG de la Société publique locale Réunion des musées régionaux, alors que la structure traversait une grave crise économique.
Le président du conseil régional de La Réunion Didier Robert est renvoyé devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis à l'issue d'une enquête préliminaire sur sa gestion de la société publique locale Réunion des musées régionaux (SPL RMR), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
    
Les faits supposés portent notamment sur un salaire mensuel de 6.800 euros nets (8.400 euros bruts) encaissé par le président de la Région entre 2017 et 2018 en tant que PDG de la SPL RMR. Le procès aura lieu le 19 novembre prochain.


6800 euros par mois  

Dans le document de convocation à l'audience obtenu par l'AFP mercredi, le procureur de Saint-Denis estime que Didier Robert a "fait, de mauvaise foi, des biens de cette société (la SPL - ndlr) un usage qu'il savait contraire à l'intérêt de celle-ci à des fins personnelles en l'espèce en percevant une rémunération nette de 6.800 euros par mois sans autorisation du Conseil d'administration de la société et alors que la société traversait une crise économique justifiant plusieurs licenciements".
    
Selon la chambre régionale des Comptes qui est à l'origine de la procédure, en août 2018, "cette rémunération a coûté, à la date du 30 juin 2018, plus de 120.000 euros brut à la SPL". La chambre avait demandé le remboursement de cette rémunération, versée "sans fondement juridique". Elle soulignait notamment que le PDG avait bénéficié d'un salaire augmenté "de 52% par rapport à (celui) de son prédécesseur". 
    
Didier Robert avait démissionné de son poste de PDG de la SPL RMR en décembre 2018, en pleine crise des "gilets jaunes".


Pas de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique 

Le 8 septembre, après la révélation par la presse locale de son renvoi devant le tribunal, Didier Robert, 56 ans, avait déclaré dans un communiqué qu'il aurait "à faire la démonstration qu'aucun enrichissement personnel ou abus ne peuvent m'être reprochés". "Je démontrerai que (...) j'ai toujours travaillé avec sérieux et rigueur pour installer une gestion saine et apaisée des musées régionaux et remettre cette société en ordre de marche", a-t-il ajouté.
    
Une enquête préliminaire avait été ouverte le 20 septembre 2018 pour détournement de fonds publics et recel de détournement de fonds publics. Didier Robert avait été entendu par les gendarmes en septembre 2019 et le 1er juillet 2020. 
    
Didier Robert est aussi poursuivi "pour avoir omis de déclarer la rémunération de ses fonctions de président de la SPL" au président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.