La Réunion: perquisitions chez des proches et dans la résidence secondaire du président de région dans le dossier de la NRL

Les gendarmes ont mené des perquisitions mardi chez des proches du président de la Région Réunion, Didier Robert et notamment au domicile de son épouse et membre de son cabinet, Corine Robert. Un nouvel acte de l'enquête préliminaire sur les marchés de la Nouvelle Route du Littoral.
Ces perquisitions ont été menées dans le cadre de l'enquête préliminaire pour corruption et favoritisme dans l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral (NRL), un chantier titanesque attribué à Bouygues et Vinci. Le domicile de Corine Robert, qui sert de résidence secondaire, au couple est situé dans la commune de Saint-Paul (ouest de Région). La perquisition a eu lieu en l'absence de Madame Robert qui accompagnait son époux à Paris pour "divers rendez-vous institutionnels".
 

D'autres perquisitions

D'autres perquisitions ont été menées le même jour au domicile de proches de Didier Robert, a-t-on indiqué de même source, sans préciser leur identité.
Mardi également, les gendarmes se sont rendus au siège de La Région à Saint-Denis, dont ils sont repartis avec plusieurs documents. Ces perquisitions viennent après celles menées le 8 octobre 2015. Ce jour là, une quinzaine de perquisitions avaient eu lieu au domicile principal de Didier Robert à la Montagne, un quartier cossu de Saint-Denis, le chef-lieu de La Réunion, chez d'autres élus, au siège de la Région ainsi qu'au siège du groupement Vinci-Bouygues sur la commune du Port.
 

La NRL : un marché colossal

Ce groupement s'est vu attribuer la construction de la NRL, un ouvrage de grande ampleur évalué à 1,6 milliard d'euros, dont les travaux ont commencé début 2014. L'enquête sur l'attribution des marchés a été ouverte au printemps 2014 après une dénonciation anonyme pour malversations. Elle a été confiée par le parquet national financier à la gendarmerie et au groupement d'intervention régional (GIR).

Les malversations supposées remonteraient à 2013. Le 15 octobre de cette année-là, la commission d'appel d'offres du conseil régional de La Réunion avait attribué les deux principales tranches du chantier de la NRL aux groupements Vinci/Bouygues et GTOI (Colas, filiale de Bouygues)/SBTPC, pour un montant de 1,2 milliard d'euros. Longue de 12 km, la nouvelle route du littoral doit relier la commune de Saint-Denis (nord) à celle de la Possession (ouest). Le projet prévoit la construction d'une 2x3 voies sur la mer en viaduc afin de s'éloigner de la falaise sujette à des éboulements réguliers.

Grand perdant de l'appel d'offres, Eiffage TP avait contesté en justice l'attribution de ces marchés. Le tribunal administratif de Saint-Denis avait rejeté ses deux recours en décembre 2013.