Eye Of The Tiger montre exactement l’état d’esprit qu’il faut avoir quand on est sportif. Cette détermination, ce regard, cet œil du tigre…
Muriel Hurtis
Regard fixe, concentré sur la ligne de départ, foulée puissante et aérienne... On se souvient tous des prouesses sur 100 et 200 mètres de la sprinteuse d’origine guadeloupéenne Muriel Hurtis, devenue, en vingt ans, une légende qui a marqué l'athlétisme français.
Son palmarès, lui aussi, fait figure d'exception chez les sprinteuses tricolores. C'est en août 2002, à Munich, que Muriel Hurtis entre dans la légende de l’athlétisme français en devenant championne d’Europe du 200m individuel. Une victoire qu’elle allait doubler la même année avec une médaille d’or au relais 4x100m.
L’athlète remporte ensuite bien d’autres médailles, dont une médaille d’or au relais 4x100m, lors des championnats du monde d’athlétisme de 2003 avec une équipe de 4 femmes antillaises lors d'une course mythique qui a mis la Guadeloupe et la Martinique sur le toit du monde.
Un souvenir et une équipe liés forcément à la chanson "I Will Survive". L’appréhension, le doute, l’espoir, la joie, toutes ces émotions ont accompagné l’athlète tout au long de sa carrière.
Elle revient sur quelques événements de sa vie dans cet épisode, de ses allers-retours en Guadeloupe jusqu’à aujourd’hui, son expérience de porteuse de la flamme olympique à Paris.
Sur sa playlist :
Eye of the tiger – Survivor
I Will survive – Gloria Gaynor
Pump It – Black Eyed Peas
Zouk la sé sel medikaman nou ni – Kassav
Cette année-là – Claude François
Now we are free (Gladiator) - Hans Zimmer
Le nouveau podcast de la 1ère musique s'enrichit chaque semaine. Retrouvez ici tous les épisodes de Music olympique
Une coproduction France Télévisions et wave.audio
Concept et présentation Maxime Veyrier
Réalisation Maxime Veyrier et Emmanuel Baux