Laurent Panifous, nouveau président du groupe indépendant Liot à l'Assemblée nationale, il succède à Stéphane Lenormand

Laurent Panifous, député de l'Ariège, a été choisi comme président du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) à l'Assemblée nationale.
Le groupe Liot à l'Assemblée nationale (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) a annoncé ce jeudi dans un communiqué avoir trouvé son nouveau président, en la personne de Laurent Panifous, député de l'Ariège. L'ancien socialiste succède au député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand, qui avait annoncé en début de semaine sa volonté de ne pas se représenter.

La nouvelle de sa nomination a été annoncée ce jeudi par le groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) à l'Assemblée nationale. L'ancien député socialiste, Laurent Panifous, a été choisi pour remplacer le député de Saint-Pierre et Miquelon, Stéphane Lenormand.

Le député de l'Ariège commencera à occuper sa nouvelle fonction le1ᵉʳr mars, selon un communiqué du groupe, qui défend une position "charnière" et réunit des centristes, des élus ultramarins, des régionalistes ou encore des socialistes dissidents.


Ancien maire d'une petite commune et directeur d'Ehpad, Laurent Panifous était hostile à la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (NUPES) réunissant cinq formations de gauche, dont le PS et La France insoumise, ce qui l'a conduit in fine à rejoindre le groupe Liot.

Stéphane Lenormand laisse sa place à quelqu'un qui sera "porter un message politique et médiatique"

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon, avait annoncé vouloir quitter la présidence du groupe constitué de 23 députés, qu'il occupait depuis la dissolution." Je suis convaincu que Liot doit porter un message politique et médiatique plus important [...] et je préfère laisser la place à quelqu'un qui le fera mieux que moi", avait indiqué l'élu ultramarin.

Le groupe, qui se dit "d'opposition, de construction et de propositions", indiqueœuvrerr notamment pour le "soutien à une économie plus performante qui passe par la simplification, la débureaucratisation et un nouvel élan pour la décentralisation". Il rappelle être composé "de députés indépendants aux cultures politiques différentes", et respecter "la liberté de vote de chacun de ses membres". Aucun d'entre eux n'a voté la censure du gouvernement de François Bayrou mercredi.