Mauvaise surprise pour ce producteur dans les hauteurs de Saint-Philippe. Pas de fleurs sur ses vanilliers, la saison est catastrophique.
Depuis que je fais de la vanille, c'est la première année où je n'ai pas de vanille. Est-ce que c'est le climat ? point d'interrogation. Mais s'il faut encore attendre, si ça se répète régulièrement, ça sous-entend que le climat est en train de foutre tout en l'air. Pour le moment, il nous faut un hiver, car si on n’a pas d'hiver, on n'a pas de floraison.
Louis Leichnig, producteur de vanille
2 degrés supérieurs à la norme l'an dernier, un phénomène étudié par le CIRAD, celui de La Réunion abrite la plus grande collection de vanille au monde. La vanille produite à La Réunion est la vanille planifolia mais d'autres variétés existent.
Le genre comprend 110, 120 espèces et on ne les connaît même pas toutes, c'est en allant piocher dans toutes ces diversités qu'on pourra proposer quelque chose pour la filière, quelque chose de résilient à tous ces changements climatiques qui entraîne aussi des changements de pression de tout ce qui est pathogène : champions, virus, bactéries.
Carine Charron, chercheuse au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Des solutions à trouver en urgence pour relancer la filière, car si la vanille réunionnaise n'a rien perdu de sa saveur, elle perd du terrain face à son voisin Madagasar.
Le récit d'Antoine Defives avec les équipes de Réunion la 1ère.