La victoire des indépendantistes aux élections territoriales en Polynésie, à la une de l'info Outre-mer

Synthèse des résultats en Polynésie ©Outre-mer la 1ère
Le Tavini, parti indépendantiste, a remporté le second tour des élections territoriales en Polynésie, face à deux formations autonomistes, dont le Tapura, le parti du président sortant Edouard Fritch. C'est la une de l'info Outre-mer de ce lundi 1er mai.

La liste indépendantiste du Tavini a remporté dimanche le second tour des élections territoriales en Polynésie, Avec 44,3% des voix contre 38,5% pour la liste autonomiste du président sortant Edouard Fritch. Les indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de 38 des 57 sièges de l'Assemblée territoriale qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la Polynésie.

La troisième liste en présence, celle de l'ancien vice-président autonomiste Nuihau Laurey, a raflé 17,2% des voix. La synthèse des résultats avec Nora Nonnet et les équipes de Polynésie la 1ère. 

Le journal des Outre-mer du lundi 1er mai 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 1er mai 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Défilé du 1er mai à Nouméa. En Nouvelle-Calédonie, le traditionnel défilé du 1er mai a été l'occasion de rendre hommage à une grande figure du syndicalisme disparu récemment, Louis Kotra Uregei, fondateur de l'USTKE. Reportage de NC la 1ère. 

  • Guadeloupe : le muguet est là. La tradition du muguet du 1er mai est respectée en Guadeloupe. Les petits brins arrivent de l'Hexagone et les prix sont en hausse. Reportage de Guadeloupe la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : visite d'une réserve naturelle. A la découverte de la très belle réserve naturelle du mont Panié. Elle vient d'étendre sa superficie. Reportage de NC la 1ère.