publicité

Un laboratoire d'Ice démantelé à Tahiti

Un laboratoire de fabrication de la drogue de synthèse Ice a été démantelé samedi soir à Tahiti au terme d'une enquête de quatre mois.

© Polynesie La 1ère
© Polynesie La 1ère
  • La 1ère.fr
  • Publié le , mis à jour le
C’est le résultat de quatre mois d’enquête. Plusieurs personnes ont été interpellées en flagrant délit de fabrication d’Ice, samedi 19 janvier, du côté de la Presqu’île de Tahiti, comme l'a annoncé le quotidien Tahiti Infos de dimanche.
 

Chez un particulier

Le laboratoire était installé chez un particulier de Taravao, commune de la Presqu'île, secteur très isolé par rapport à l'agglomération de Papeete, capitale de la Polynésie française.

L’opération a été menée par la brigade de recherches (BR) de Faa'a et la brigade de gendarmerie de Taravao. Les forces de l’ordre ont aussi procédé à plusieurs perquisitions, aux domiciles de particuliers.
Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en garde à vue selon Tahiti Infos.

L'ice est le surnom donné à la méthamphétamine ou N-méthyl-amphétamine, drogue de synthèse réputée comme très addictive avec des effets secondaires dévastateurs.
 

Trafic intense depuis plusieurs années

Les saisies d’Ice sont nombreuses au fenua, mais c'est la première fois que les forces de l'ordre démantèlent un laboratoire de fabrication de méthamphétamine.

Depuis quelques années, un trafic intense d'Ice a lieu entre la Californie et Tahiti. Les tribunaux de Papeete ont eu à traiter plusieurs affaires mettant en cause des trafiquants, des dealers, mais aussi de simples "mules".

Le gramme d'ice, acheté environ 150 dollars sur le marché américian se revend à Tahiti jusqu'a 2000 dollars  (1700 euros).
 

L'affaire Papy Ellis

La semaine dernière, c'était l'affaire Papy Ellis qui passait devant le tribunal correctionnel de Papeete, une autre affaire de trafic d'Ice. 

Dans le cadre de ce procès, le procureur a rappelé qu’en 2018, 130 personnes ont été mises en examen dans des affaires d’ice.
25 kilos au total ont été saisis ou reconnus avoir été importés.
Des armes ont également été saisies. 

.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play