Lancée officiellement par François Hollande, la Cité des Outre-mer à Paris ne devrait voir le jour qu'en 2019

La cité des Outre-mer a été inauguré ce vendredi à Paris.
Ce vendredi matin, le président de la République a officiellement lancé la Cité des Outre-mer à la Villette, à Paris. Un "lancement" et pas une inauguration, car la Cité n'est pour l'instant que virtuelle. Elle ne verra le jour, si tout va bien, qu'en 2019.
Ce vendredi matin à Paris, la cérémonie très officielle du lancement de la Cité des Outre-mer à Paris s'est déroulée en grande pompe : discours de la maire de Paris, de la ministre des Outre-mer et du président de la République pour annoncer en grande pompe que la Cité allait voir le jour... en 2019. Car, pour l'instant, les deux seuls éléments visibles de cette Cité qui doit voir le jour à La Villette sont une fresque d'un artiste ultramarin, Kongo et un site internet (cliquez ici pour y accéder). 
Le président de l'établissement de La Villette, Didier Fusillier, François Hollande et l'artiste Kongo, auteur de la fresque qui symbolise le lancement de la "Cité des Outre-mer

 

Honorer une promesse de campagne

A cinq semaines de l'élection présidentielle, le temps pressait pour François Hollande le gouvernement. Il s'agissait avant tout d'honorer une promesse faite par le candidat François Hollande... en 2012. Il reprenait ainsi une promesse de Lionel Jospin datant de 2001. Mais le chef de l'Etat l'a assuré : la construction de la Cité des Outre-mer est "irréversible", même si dans les faits elle devrait voir le jour en 2019. Dans son allocution, quelques sous entendus laissent entendre que le montage financier de cette Cité des Outre-mer a été compliqué à boucler.
©la1ere

 


En 2019, que sera cette Cité des Outre-mer ? 

D'après le site internet de la Cité des Outre-mer, elle occupera 1600 m² dans le parc de La Villette. Voici son descriptif :

Selon François Hollande, la Cité des Outre-mer sera "une vitrine des Outre-mer" :
©la1ere

Critiques de la présidente de la région Île-de-France

Mais à quelques semaines de la présidentielle, l'annonce du lancement de la Cité des Outre-mer ne fait pas l'unanimité. Ce matin, Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région IDF a dénoncé une opération à visée électorale. Dans un communiqué, elle regrette "la précipitation" autour de cette Cité, "à une semaine de la période de réserve électorale". Valérie Pécresse appelle à un projet "concerté". 

Si les conventions pour la mise en place effective de la Cité des Outre-mer ont bien été signées ce matin par l'Etat, la ville de Paris et l'établissement public de La Villette, il n'est pas interdit de s'interroger sur le sort que réservera le prochain président de la République à cette Cité des Outre-mer, malgré la certitude affichée par François Hollande.