outre-mer
territoire

Lancement réussi pour Ariane 5, Arianespace retrouve son rythme de croisière

sciences
Lancement réussi pour Ariane 5, Arianespace retrouve son rythme de croisière
Ariane 5 a signé, mercredi 28 juin, un 80ème succès consécutif. ©jody amiet / AFP
Ariane 5 a signé, mercredi 28 juin, un 80ème succès consécutif, le quatrième de l’année. Le gros lanceur a mis sur orbite deux satellites. Deux mois après les mouvements sociaux en Guyane, Arianespace retrouve son rythme de croisière.
Seize minutes de retard. C’est le seul couac qui s’est produit, ce mercredi 28 juin, durant le déroulement de la mission 238 d’Ariane 5, la quatrième cette année, la septième tous lanceurs confondus au Centre Spatial Guyanais, à Kourou.

Un voyant rouge "ensemble de lancement" s’est illuminé à sept minutes du terme du compte à rebours. Le problème au sol a rapidement été surmonté, ce qui a permis à Ariane 5 de décoller à 18h15 (heure de Guyane) et de signer son 80ème succès d’affilé.


Deux satellites

En un peu moins de 40 minutes, le lanceur plaçait sur orbite deux satellites de télécommunications : Hella Sat 3-Inmarsat S EAN qui proposera, notamment, des services internet à bord d’avions commerciaux et GSat-17 qui fournira des communications pour l’ensemble du sous-continent indien.

80e succès

"Ce lancement marque le 80e succès consécutif d'Ariane 5 en 14 ans, une performance exceptionnelle qui confirme sa position de lanceur commercial le plus fiable sur le marché", a annoncé Stéphane Israël, Président Directeur Général d'Arianespace dans un communiqué.

Le prochain rendez-vous au CSG est donné le 1er août. Il s’agira d’une mission pour le petit lanceur Vega. Après les perturbations pour respecter l’agenda des missions suite aux mouvements sociaux de mars/avril, Arianespace et le CNES sont quasiment parvenus à recoller au programme initial.
Publicité