On l'avait quitté sur le parquet de la Saitama Super Arena au Japon, lors des Jeux Olympiques de Tokyo, où il a décroché une médaille d'argent avec ses coéquipiers de l'équipe de France de basketball cet été. Mercredi 8 septembre, c'est à Levallois-Perret, dans la banlieue parisienne, que nous avons retrouvé Rudy Gobert, l'un des pivots de l'équipe de basket américaine des Utah Jazz.
C'est à l'occasion du lancement de la Rudy Gobert Academy et de l'inauguration d'un tout nouveau playground que le joueur guadeloupéen de 29 ans a fait le déplacement près de la capitale.
Rudy’s Kids est très fier de pouvoir vous dévoiler son nouveau playground à Levallois sur les Quais de Seine !
— Rudy’s Kids (@RudysFoundation) September 8, 2021
Il représente beaucoup plus qu’un simple terrain de basket puisqu’il sera au cœur de la toute nouvelle Rudy Gobert Académie, afin d’accompagner de nombreux jeunes. pic.twitter.com/lCW6lRmCmA
Soutenir les jeunes
L'association Etendart, créée en 2018 et à laquelle s'est associé le Guadeloupéen, propose des stages de 12 semaines pendant les vacances scolaires aux jeunes de 10 à 18 ans. Au programme : sport, cours d'anglais, découverte musical, éveil citoyen...
C'est important pour moi d'avoir de l'influence et d'impacter le plus possible les jeunes de manière positive.
"Notre projet consiste à rénover et décorer des terrains de sport, puis à les animer avec des programmes éducatifs", explique Olivier Mairot, co-fondateur de l'association.
On a pu échanger avec Rudy qui avait une vision assez proche de la nôtre sur la façon de développer des programmes éducatifs. On a conçu ensemble ce projet de rénovation/décoration d'un terrain à son effigie, puis le lancement de l'Academy.
Un joueur engagé
Le Guadeloupéen devenu star aux Etats-Unis a lancé la fondation Rudy's Kids afin de venir en aide aux enfants en difficultés. Elle a déjà soutenu plus de 20 projets et apporté son soutien à 20 000 enfants à travers le monde.
Je me suis toujours dit qu'avoir un impact sur le terrain c'était bien, mais que l'impact en dehors du terrain, c'est ce qu'il y a de plus important. J'essaye de faire de plus en plus de choses, de plus en plus de projets, pour mettre tout ça en œuvre.
Ismaël Mohamed Ali et Bruno Gabetta ont suivi son passage à Levallois-Perret pour Outre-mer La 1ère :