Le chant des baleines à bosse [Planète Outre-mer]

Les baleines à bosse sont les seuls cétacés dont on qualifie les sons de chant. Leurs sons sont en effet surprenants, beaux, voire envoûtants et elles les répètent de façon organisée. Avant d'en avoir entendu un, il est impossible d’imaginer à quoi cela peut ressembler !
Le chant des baleines à bosse est complexe. Il joue un rôle dans la reproduction. Seuls les mâles chantent pendant la saison des amours et leur chant est quasiment identique à tous les individus d’une même zone de reproduction. Le chant des baleines à bosse est composé d’environ 7 séquences répétées par tous les individus d'un même groupe toujours dans le même ordre. 

Ecoutez ce chant enregistré à La Réunion par l'association Globice.

Chant de baleine à bosse

Une baleine à bosse et son baleineau aux larges de la Guadeloupe

D’une année sur l’autre, le chant évolue légèrement et tous les individus d'un même groupe intègrent cette variation. Pour mieux comprende les chants des baleines à bosse, les scientifiques et les associations d'Outre-mer les enregistre à l'aide d'hydrophone étanche. 
Un bénévole de Globice à l'écoute des baleines

En Guadeloupe également le chant des baleines est étudié. L'OMMAG, l'Observatoire des mammifères marins de Guadeloupe enregistre en mer le chant des mâles pour mieux les analyser.

Ecoutez la chronique Planète Outre-mer : le chant des baleines en Guadeloupe

Le chant des baleines à bosse

Le mystère demeure

Olivier Adam et Dorian Cazau, Cétacés, nouvelles connaissances issues de la recherche française, Dirac.
Il reste encore beaucoup d’interrogations concernant les chants des baleines à bosse. Pourquoi varie-t-il d'une année sur l'autre ? Comment est-il adopté par l’ensemble des mâles d’une même population ? Récemment, la recherche a fait des progrès. Olivier Adam, chercheur bio-acousticien, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et Dorian Cazau ont publié un ouvrage, Cétacés, nouvelle connaissances issues de la recherche française, aux Editions Dirac. 


Des découvertes scientifiques

En 2007, une scientifique américaine, Joy Reidenberg a découvert que les baleines ont des cordes vocales avec une sorte de vibrateur. En 2010, Olivier Adam, bio-acousticien français l’a contacté pour mieux comprendre le système respiratoire des baleines.

"Quand une baleine émet des sons, il n’y a pas d’air qui s’échappe de ces évents ! C’est un circuit fermé.
On a ainsi découvert que l’air va remplir un sac appelé 'sac laryngé' fermé par deux cartilages parallèles, recouverts d'une membrane. Et ce sont ces membranes qui rentrent en vibration lorsque l'air circule des poumons au sac laryngé.
D'autre part, nos recherches ont permis de mettre en évidence que leur système respiratoire a aussi une autre fonction : il sert de ballast aux baleines lors de leurs plongées."

- Olivier Adam, bio-acousticien


Chanter et flotter sans bouger 

En faisant varier la pression interne de l'air de leurs poumons, les baleines peuvent décider de leur propre flottabilité, et réussir l'exploit d'être en équilibre parfait à n'importe quelle profondeur.
 

Le tout sans bouger une seule nageoire, alors qu'elles pèsent plus de 30 tonnes !
- Olivier Adam, bio-acousticien


La baleine à bosse n’est pas une grande plongeuse contrairement aux cachalots et aux baleines à bec. Elles évoluent entre 0 et une cinquantaine de mètres de profondeur. Toutefois, elles peuvent se stabiliser, rester en suspens dans l’eau à la profondeur de leur choix. Un système respiratoire qui permet aux baleines à bosse de chanter et de flotter dans l’eau.
 

Le chant des baleines à bosse, source d'inspiration pour les musiciens

En Polynésie française,  les Comptineurs de Tahiti interprètent ci-dessous l'une de leurs chansons à succès intitulée "baleines à bosse" ! Les enfants adorent !