Le lendemain de la Toussaint et jusqu’au 25 décembre des "Chanté Nwel" sont organisés aux Antilles-Guyane et en France hexagonale par les communautés ultramarines.
Ces chants, mêlant profane et sacré, sont issus d'anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël. Chaque cantique est agrémenté de refrains en créole, rythmés par des influences de biguine, de mazurka, de valses créoles ou de zouk.
Cette célébration peut revêtir différentes formes, qu'il s'agisse d'une réunion familiale traditionnelle ou d'un événement plus commercial. Quoi qu'il en soit, ce moment festif et convivial est en plein essor, et les "Troubadours972" ont donné le coup d'envoi.
À l'origine un groupe destiné à chanter des sérénades, ils sont devenus au fil des années une véritable locomotive musicale. Sous la direction de leurs dirigeants Charles Rémion, Jefferson Defrel et Eve Vautor, ils perpétuent avec passion la tradition de Noël en Martinique.
(Voir quelques extraits du Chanté Nwèl des "Troubadours972" du 4/11/23)
L'histoire des "chanté Nwel" est indissociable de la société Antillo-Guyanaise, oscillant entre tradition et modernité.
Des groupes tels que Kasika et Cactus Cho en Guadeloupe, Ravine Plate Troubadours 972 et Yanm Sasa en Martinique, ont émergé et organisé des tournées à la fois dans les Antilles et en France hexagonale.
Les prochains rendez-vous en région parisienne :
- Le 2 décembre à Noisy-le-Grand, An Nou chanté Nwèl avec le groupe ETHNICK Nwèl et MADINN’NWEL
- Le 2 décembre 2023 Chanté Nwel de l’association T.E.P.C à Bobigny
- Le 9 décembre à partir de 12 heures, le Nöel des Outre-mer à la Porte de la Villette.