Le chômage en baisse de 1,2 % au 3e trimestre dans les départements d'Outre-mer

emploi
Chômage en baisse en Guyane, Martinique, Guadeloupe et La Réunion
©GODONG / BSIP
Le nombre de demandeurs d'emploi en Outre-mer a enregistré une baisse moins importante qu'à l'échelle nationale. Les départements ultramarins (hors Mayotte) comptaient 236 700 chômeurs au troisième trimestre, selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi.

Le chômage recule en France, Outre-mer inclus. Le ministère du Travail a publié les chiffres du chômage pour le troisième trimestre 2021 mercredi. En Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi est passé de 239 600 à 236 700 (-2 900 personnes inscrites à Pôle emploi dans la catégorie A), soit une baisse de 1,2 %. Ces données n'incluent toutefois pas Mayotte.

Dans le détail, La Martinique et La Réunion bénéficient de la plus grosse baisse en Outre-mer (-1,4 %), suivies de la Guadeloupe (-1,1 %), alors que la Guyane stagne (+0 %). En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi a, lui, diminué de 5,8 %.

En prenant en compte les catégories A, B et C, qui incluent les personnes ayant travaillé partiellement, le nombre de chômeurs ultramarins s'établit à 293 300 au troisième trimestre (en baisse de 0,7 % par rapport au trimestre précédent). La Guyane est le seul département français à avoir vu son nombre de chômeurs dans les trois catégories combinées augmenter : il est passé de 23 900 au deuxième trimestre à 24 000 au troisième trimestre (+0,4 %).