Le concours "Zouké" ou le zouk dans le monde

musique
affiche concours Zouké Togo
Affiche du concours Zouké au Togo ©DR

Un concours de zouk vient d’être lancé au Togo grâce au collectif « Team Zouk Internationale » créé par l’artiste martiniquais Jean-Marc Templet. La preuve que le zouk continue de voyager dans le monde.

Intitulé « Zouké », le concours demande aux candidats du Togo de reproduire une danse sur le titre « Dékale’w » du duo martiniquais Jean-Marc Templet et Patrick Andrey. Par ces temps de pandémie, le concours se tient en ligne. Un jury composé d’artistes et d’animateurs radio du Togo, des Antilles et des Etats-Unis, mais aussi les internautes, décideront de la meilleure performance. Le Togo, d'ailleurs, n’est qu’une première étape de ce concours qui sera lancé dans d’autres Pays d’Afrique.

Toto Patrick, chanteur d'afro-zouk et animateur radio à Lomé, Togo
Toto Patrick, chanteur d'afro-zouk et animateur radio à Lomé, Togo ©DR

Bien au delà des Antilles où il est né, le zouk voyage entre les Etats-Unis et le Brésil en passant par l'Afrique, avec de nouvelles tendances : actuellement le zouk ne chante pas que l'amour comme autrefois, il s'engage dans des combats de société. Le titre "Dekale'w", désigné pour le concours "Zouké", en est le témoin. 

Pour le chanteur d'afro-zouk et animateur radio à Lomé, Toto Patrick, membre également du jury du concours, "le Togo est un grand consommateur de zouk ! Ici la plupart des artistes antillais sont connus. Pour le concours "Zouké", nous avons choisi un morceau de zouk originel".

DJ Larry derrière ses platines à Philadelphie - USA
DJ Larry derrière ses platines à Philadelphie - USA ©DR

Le zouk a traversé les époques et s'affirme encore aujourd'hui un peu partout dans le monde. Aux Etats-Unis, par exemple, il est écouté par tous, explique DJ Larry, un DJ reconnu dans les soirées de Philadelphie et un mordu de zouk : "le zouk est un héritage commun aux Antillais et aux Africains, mais il appartient à tous ! Aux Etats-Unis, ce n'est pas seulement l'affaire des Antillais, des Africains ou des Haïtiens".

Le reportage de Tiziana Marone :

Le zouk dans le monde