Le visage radieux et l'air victorieux, ils débarquent en bande dans les jardins de l'Assemblée nationale. Ce mercredi 17 juillet, les cinq députés ultramarins (Stéphane Lenormand, Estelle Youssouffa, Max Mathiasin, Olivier Serva et Nicole Sanquer) ont participé à l'élection du président du groupe parlementaire Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT).
Dans la salle des Quatre Colonnes, lieu mythique des interviews politiques, les députés ultramarins laissent Stéphane Lenormand s'avancer devant la horde de caméras. Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon est la star du jour. Élu président du groupe parlementaire LIOT, il devient le premier député ultramarin à accéder à un poste de président de groupe à l'Assemblée nationale.
Une élection historique
"C’est une grande satisfaction, a réagi le président de groupe. Je remercie mes collègues de m’avoir accordé cette lourde responsabilité dans un contexte national qui est quand même assez particulier." Réélu député de Saint-Pierre-et-Miquelon lors des législatives anticipées, Stéphane Lenormand succède à Bertrand Pancher, ancien président du groupe LIOT battu dans la Meuse.
Déjà membre du groupe LIOT dans la précédente législature, Stéphane Lenormand retrouve certains collègues ultramarins tels que les députés guadeloupéens Max Mathiasin et Olivier Serva, tout comme la députée mahoraise Estelle Youssouffa. "C'est une grande fierté d’avoir avec nous Stéphane Lenormand, premier président ultramarin d’un groupe parlementaire dans l’histoire de l’Assemblée Nationale, il nous honore tous ultramarins", s'est exprimée l'élue de la première circonscription de Mayotte.
"Porter la voix de nos territoires"
Au nombre de cinq lors de la précédente législature, ils seront encore cinq ultramarins dans ce groupe parlementaire. Seule la Réunionnaise Nathalie Bassire n'a pas été réélue. Mais la troupe est complétée par la présence de la Polynésienne Nicole Sanquer, auparavant encartée dans le groupe UDI Indépendants lors de son précédent mandat de 2017 à 2022. Rejoindre LIOT était synonyme de continuité pour l'autonomiste.
Ce groupe rassemble tout ce qu’un élu local pouvait espérer. Cette diversité au niveau des territoires ultramarins, au niveau de l’Hexagone et ce profond attachement à porter la voix de nos territoires.
Nicole Sanquer, députée polynésienne, membre du groupe LIOT
Une fois encore, les députés ultramarins comptent profiter de la force de frappe de ce groupe parlementaire pour mettre les préoccupations ultramarines à l'ordre du jour. "Nous avons la même déclaration, la même détermination, les mêmes préoccupations pour nos territoires", a insisté Max Mathiasin. "J’ai la chance d’avoir avec moi des candidats qui représentent les trois océans et qui ont aussi cette diversité, cette sensibilité, c’est ce qui nous rend plus fort", a déclaré Stéphane Lenormand.
"Incarner un changement de posture"
Le président de groupe garde toutefois en ligne de mire un enjeu national : l'élection du président de l'Assemblée nationale. Tous les groupes parlementaires proposent un candidat au perchoir, dont l'élection se déroulera ce jeudi 18 juillet. C'est le député de la Marne Charles Courson, qui briguera les couleurs de Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires.
Malgré le petit nombre du groupe parlementaire, ils devraient être 20 ou 22 selon les dernières informations, Stéphane Lenormand espère que leur candidat ira "le plus loin possible".
Depuis deux ans, on a montré la capacité pour des gens de sensibilité de droite et de gauche à travailler ensemble, à réfléchir, à échanger et à dégager des positions communes. Au vu du résultat du deuxième tour, c’est peut-être le message que les Français et Françaises ont aussi adressé à l’Assemblée Nationale.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon et président du groupe LIOT
Pour le député de Saint-Pierre et Miquelon, un président de l'Assemblée nationale du groupe LIOT pourrait "incarner un changement de posture et de logiciel à l'Assemblée nationale pour chercher un consensus plus large". Dans une Assemblée fracturée où aucun groupe n'a la majorité, une figure LIOT transpartisane saura-t-elle remporter les suffrages ? Réponse ce jeudi.