Le député Mansour Kamardine demande l'égalité sociale pour Mayotte

A l'Assemblée nationale, le député LR de Mayotte Mansour Kamardine a réclamé l'égalité sociale pour Mayotte, après la vague de Covid-19 qui a frappé le 101è département. 

"Je ne souhaite à aucune de nos régions de vivre ce que nous avons vécu à Mayotte", a expliqué en préambule le député LR de Mayotte à l'Assemblée nationale le 16 mars. "Le taux d'incidence est monté jusqu'à 930 cas pour 100.000 habitants". Il a ensuite fait le parallèle entre l'épidémie de Covid-19 et la précarité sociale qui perdure à Mayotte pour réclamer l'égalité sociale.

"Une situation terrible"

En réponse, le ministre des Solidarités et de la Santé a d'abord fait le point sur la situation du département face au Covid-19 : "Mayotte a vécu une situation terrible. Le confinement a permis de diminuer de manière extremement importante la circulation du virus".

Olivier Véran a ensuite détaillé les moyens mis en place par l'Etat pour soutenir Mayotte dans cette épreuve, avant d'ajouter : "vous avez raison, les inégalités sociales creusent les inégalités de santé." Dans ce domaine, il a expliqué que le gouvernement avait notamment mis en place des chèques alimentaires pour les familles dans le besoin, soit 40 euros par mois et par famille. 

Reprenant la parole, Mansour Kamardine a rétorqué au ministre qu'il n'avait pas répondu à sa question. Regardez cet échange entre Mansour Kamardine et Olivier Véran :