Le directeur de cabinet de François Hollande nommé Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

politique
Lataste
Thierry Lataste retrouvera la Nouvelle-Calédonie près de 20 ans après sa première nomination sur place. ©ERIC FEFERBERG / AFP
Thierry Lataste, 62 ans, a déjà exercé ce poste de 1999 à 2002, après avoir participé à la négociation des accords de Nouméa en 1998. Il devra gérer la situation préoccupante du nickel et l'avenir institutionnel de l'archipel.
Le directeur de cabinet de François Hollande Thierry Lataste a été nommé mercredi Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, selon le compte-rendu du Conseil des ministres. M. Lataste, préfet hors cadre (qui n'est rattaché à aucun territoire spécifique), remplacera à compter du 20 juin, l'actuel haut-commissaire, Vincent Bouvier, qui a été nommé secrétaire général de la mer, selon le même compte-rendu du Conseil des ministres.

Le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie est le représentant de l'État sur place. Il fait publier les lois du pays avec le contreseing du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il préside le Conseil des mines et est chargé de l'organisation des services relevant des pouvoirs régaliens de l'État.

Retour en Nouvelle-Calédonie, 20 ans après

Thierry Lataste, 62 ans, était depuis janvier 2015 le directeur de cabinet de François Hollande à l'Élysée. Normalien et énarque, ce grand commis a été directeur de cabinet de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur, une fonction qu'il a occupée pendant deux ans avant sa nomination à l'Élysée. M. Lataste est un fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie, dont il a déjà été le Haut-commissaire de la République de 1999 à 2002. Il a également participé à la négociation en 1998 de l'accord de Nouméa. De 1991 à 1993, il a été aussi secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, et directeur de cabinet de l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Jean-Jack Queyranne (1997-1999).

Thierry Lataste a effectué une longue carrière dans la "préfectorale": il a été notamment préfet de la région Languedoc-Roussillon (2012), préfet de Saône-et-Loire (2010-2011), préfet de Vendée (2007-2010), préfet des Pyrénées-Orientales (2004-2007) et préfet de la Savoie (2002-2004). M. Lataste devra notamment gérer la situation très préoccupante du nickel, poumon économique de l'île, et l'avenir institutionnel de l'archipel, qui doit se prononcer par référendum en 2018 sur son indépendance.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live