publicité

Le directeur de cabinet de François Hollande nommé Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Thierry Lataste, 62 ans, a déjà exercé ce poste de 1999 à 2002, après avoir participé à la négociation des accords de Nouméa en 1998. Il devra gérer la situation préoccupante du nickel et l'avenir institutionnel de l'archipel.

Thierry Lataste retrouvera la Nouvelle-Calédonie près de 20 ans après sa première nomination sur place. © ERIC FEFERBERG / AFP
© ERIC FEFERBERG / AFP Thierry Lataste retrouvera la Nouvelle-Calédonie près de 20 ans après sa première nomination sur place.
  • La1ere avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Le directeur de cabinet de François Hollande Thierry Lataste a été nommé mercredi Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, selon le compte-rendu du Conseil des ministres. M. Lataste, préfet hors cadre (qui n'est rattaché à aucun territoire spécifique), remplacera à compter du 20 juin, l'actuel haut-commissaire, Vincent Bouvier, qui a été nommé secrétaire général de la mer, selon le même compte-rendu du Conseil des ministres.

Le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie est le représentant de l'État sur place. Il fait publier les lois du pays avec le contreseing du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il préside le Conseil des mines et est chargé de l'organisation des services relevant des pouvoirs régaliens de l'État.

Retour en Nouvelle-Calédonie, 20 ans après

Thierry Lataste, 62 ans, était depuis janvier 2015 le directeur de cabinet de François Hollande à l'Élysée. Normalien et énarque, ce grand commis a été directeur de cabinet de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur, une fonction qu'il a occupée pendant deux ans avant sa nomination à l'Élysée. M. Lataste est un fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie, dont il a déjà été le Haut-commissaire de la République de 1999 à 2002. Il a également participé à la négociation en 1998 de l'accord de Nouméa. De 1991 à 1993, il a été aussi secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, et directeur de cabinet de l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Jean-Jack Queyranne (1997-1999).

Thierry Lataste a effectué une longue carrière dans la "préfectorale": il a été notamment préfet de la région Languedoc-Roussillon (2012), préfet de Saône-et-Loire (2010-2011), préfet de Vendée (2007-2010), préfet des Pyrénées-Orientales (2004-2007) et préfet de la Savoie (2002-2004). M. Lataste devra notamment gérer la situation très préoccupante du nickel, poumon économique de l'île, et l'avenir institutionnel de l'archipel, qui doit se prononcer par référendum en 2018 sur son indépendance. 1 464 181 567

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play