Le duo Vaiteani chante pour la planète [Sorties de la semaine]

sorties de la semaine
Pochette single Ta'u tama feat Vaiteani & Luc
Pochette single Ta'u tama feat Vaiteani & Luc produit par Small island big Song ©Small island big Song
Composé de la Polynésienne Vaiteani, et du Métropolitain Luc, le duo Vaiteani s'engage dans un projet musical collectif au service de l'environnement.

Ta'u Tama de Vaiteani. En tahitien, Ta’uTama signifie "mon fils". Cette chanson est un questionnement sur l’héritage que nous laissons à nos enfants. "Si l’océan se noie, si le vent s’envole à cause de moi, que vais-je dire à mon fils ?" se demande Luc qui chante en tahitien dans le clip.

C’est lui qui a composé le titre et l’a proposé à un ensemble d’artistes basés dans sept pays différents (Rapa Nui, Maurice, Madagascar, Papouasie-Nouvelle Guinée, etc). Chacun travaillant à distance et enregistrant sa partie depuis son territoire. "Avec Vaiteani, on avait la fibre écologique, mais jusqu’à présent, nous ne l’avions pas affirmé dans les chansons." C’est désormais chose faite grâce aux producteurs Baobao Chen et Tim Cole qui les contactent, en 2019, pour intégrer le projet Small island Big song. Objectif : sensibiliser sur l’avenir de la planète en permettant aux artistes d’être les porte-voix des territoires insulaires, les premiers concernés par les défis environnementaux, soit au total seize nations insulaires dans les océans Pacifique et Indien.

Ta’u Tama est la première chanson d’un album collectif qui sera disponible à partir de janvier prochain. En 2022, une tournée devrait emmener tous ces artistes débattre de ces questions dans de grandes universités américaines.