Le futur radieux de l'école de rugby du Stade Cayennais : un héritage de prestige dans les Antilles-Guyane

Premier tournoi de la saison pour les jeunes M14 et M16
Avec trente titres de Champion régional, le Stade Cayennais est le club le plus prestigieux de Guyane. Fondé en 1966, il compte 245 licenciés. Son école de rugby fait désormais la fierté de ses dirigeants. En 2019, trois jeunes issus du Stade Cayennais ont rejoint les centres de formations des clubs de Pro D2.

Portrait club de rugby guyanais Stade Cayennais ©Outre-Mer la1ere

Deux jours après la rentrée scolaire, les garçons et les filles de 4 à 15 ans reprennent le chemin du terrain de la plaine de Suzini. Dès la première séance d’entraînement de l’école de rugby, 64 licenciés sont présents, plus de la moitié de l’effectif de la saison précédente, à la grande satisfaction des dirigeants. L’effet Coupe du Monde pourrait augmenter d’environ de 10%, le nombre d’inscriptions.

L’école de rugby, le nouvel atout du Stade Cayennais

Martin Adelaïde a emprunté des dizaines de fois ce trajet qui mène à la Plaine de Suzini. Le troisième ligne évolue actuellement en Espoirs au Sporting Union Agen, club de Pro D2. Arrivé au Stade Cayennais en 2010, il est détecté par les éducateurs agenais 9 ans plus tard. Membre de la sélection guyanaise U14, il intègre le centre de formation du SUA, classé troisième du Top 14 à l’époque. L’objectif est de décrocher le label "Joueur Issu de la Formation Française". Trois autres jeunes de l’école de rugby peaufinent également leur formation dans l'Hexagone. Liroy Polius a suivi un parcours identique à celui de Martin Adelaïde. Nathan Mozart porte les couleurs du centre de Grenoble, en Pro D2. Ryan Houin a rejoint Nîmes en National.  Les feuilles de match du Top 14 n’affiche toujours pas de Guyanais issu du Stade Cayennais. Mais un avenir prometteur se profile. L’école de rugby est devenue une des vitrines. Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, et Thibault Giroud, directeur de la performance des Bleus l’ont prospectée, en avril 2022. Le staff de l’Équipe de France était en reconnaissance en Guyane. Trois mois plus tard, la fédération française de rugby annonce la venue du XV de France pour un stage commando au sein du régiment de la Légion étrangère de Cayenne, du 25 au 30 juin, pour préparer le Mondial 2023. Ce projet n’aura jamais lieu.

Le Stade Cayennais, un des plus prestigieux palmarès des Antilles Guyane

Champion Antilles Guyane à 9 reprises, les Noirs et Blancs ont remporté 30 titres de Champion régional et 14 Coupes de Guyane. Après quatre saisons sans trophée, ils récupèrent leur couronne en juin dernier. Ce club vieux de près de 60 ans, compte 248 licenciés sur 925 dans l’ensemble du territoire. Une quarantaine d’adhérents de 18 à 60 ans compose les équipes séniors. C’est le plus gros effectif des Antilles Guyane.

La joie des joueurs du Stade Cayennais champions 2018/19

Fondé en 1966 par quelques passionnés du ballon ovale, le Stade Cayennais est historiquement le troisième club de Guyane. Les deux premières équipes ont été créées à Saint-Jean du Maroni en janvier 1965 par Pierre Bonnecase. Ce passionné de l’ovalie, avec une bande de copains et le jeune Guyanais Luc Théolade décident de monter une structure dans le chef-lieu. Ils lancent ainsi la véritable aventure du rugby en Guyane.

Composé de sept clubs, le premier championnat a lieu en 1966. La Ligue est créée en 1970. Quatre ans plus tard, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont affiliées à la Fédération Française. Les dirigeants du Stade Cayennais pensent alors sérieusement à la formation et l’intégration des jeunes par l'intermédiaire de professeurs d'éducation physique des collèges et lycées. En 1980, ils bâtissent l’école de rugby. Ils caressent désormais l’espoir de voir un jeune Guyanais porter les couleurs du XV de France.

Regardez l'interview du Président du Stade Cayennais, Julien Destieu :

ITW JULIEN DESTIEU Président du STADE CAYENNAIS ©Outre-Mer la1ere