Le gouvernement étudie la faisabilité d’une ligne aérienne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et la métropole

Vue aérienne de Miquelon-Langlade.
Dans un courrier adressé à Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon, Manuel Valls annonce que le gouvernement étudie la faisabilité d’une ligne aérienne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et la métropole.
Le député Stéphane Claireaux a reçu un courrier de Manuel Valls le 11 mai dernier. Le Premier ministre explique avoir "chargé le secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Alain Vidalies, de faire expertiser par ses services la faisabilité technique et économique de la mise en place d’une ligne aérienne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et la France Métropolitaine".

Une pétition en ligne

Une bonne nouvelle pour les habitants de l’archipel. Il y a six mois, une pétition en ligne avait recueilli des centaines de signatures. Lancée par Robert Langlois, un habitant de Saint-Pierre, la pétition réclamait une ligne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et la métropole. Une demande appuyée par plusieurs élus de l’archipel.


Des inquiétudes sur l’AVE

Dans ce courrier adressé à Stéphane Claireaux, le Premier ministre réaffirme aussi avoir "bien pris conscience des inquiétudes des Saint-Pierrais et des Miquelonnais relatives à l’AVE", instaurée par le Canada.

L’Autorisation de Voyage Electronique est un "mini visa" qui va devenir obligatoire pour revenir à Saint-Pierre et Miquelon via le Canada. L’AVE devait entrer en vigueur en mars dernier, mais suite aux discussions entre la France et le Canada, un report de six mois avait été décidé.