Le Guadeloupéen Jacques Martial nommé adjoint à la Mairie de Paris en charge des Outre-mer

politique
Jacques Martial
©Tiziana Marone
Conseiller délégué aux Outre-mer depuis 2020, il entend profiter des JO de Paris 2024 pour promouvoir les cultures ultramarines et resserrer les liens entre la capitale et les Outre-mer.

Le comédien guadeloupéen Jacques Martial a été promu adjoint à la Mairie de Paris en charge des Outre-mer. Cette nomination s'inscrit dans la continuité de son précédent poste : depuis juillet 2020, il était Conseiller délégué aux Outre-mer au sein de la municipalité. 

Les adjoints disposent d'un droit de priorité sur les conseillers municipaux. Jacques Martial se félicite que les Outre-mer soient désormais "politiquement incarnés à ce niveau-là à la mairie de Paris". C'est la première fois qu'un adjoint est chargé des Outre-mer au sein de la mairie de la capitale. 

L'occasion des JO

Le nouvel adjoint entend mettre en place "des actions culturelles de promotion de nos territoires", et, surtout, profiter de l'organisation des JO par la ville en 2024 pour mettre en avant les Outre-mer. Il espère que les jeux seront l'occasion pour les Outre-mer "de briller d'une part sportivement, mais également culturellement". "Nos sportifs viennent de territoires, de cultures particulières, spécifiques, précise-t-il. Il y a des choses à dire, à inventer, à faire valoir, à faire savoir. Ça fait partie des dossiers que je compte ouvrir."

Vous savez ce qu'on dit de Paris et de l'Île-de-France, c'est le 6e DOM. Il y a une forte présence ultramarine à Paris. La relation des Outre-mer avec l'Hexagone passe par Paris mécaniquement. Il y a là une relation qui nous oblige.

Jacques Martial, adjoint à la Mairie de Paris en charge des Outre-mer

Comme il le faisait à son poste de conseiller, Jacques Martial va continuer de travailler en lien avec les territoires et les villes ultramarines, en développant des partenariats.