Rudy Gobert ? Un obstiné. Un acharné. Ne se reposant jamais sur son seul talent ou ses qualités physiques. Le Guadeloupéen cherche toujours à progresser. Même dans un domaine où on attend rarement un pivot. Comme les shoots extérieurs. Les fameux tirs à trois points. "En fait, je travaille dessus depuis pas mal de temps. Désormais, je me sens confortable dans mes tirs à distance. Que ce soit en match ou à l'entraînement, assure le basketteur. Ça ne veut pas dire que je vais me transformer en Steph Curry [NDLR, le meneur de Golden State en NBA] et en mettre dix à chaque rencontre. Mais je sais que c'est un shoot devenu facile pour moi." Une réalité que pourront confirmer les Lituaniens victimes de cette nouvelle arme de Gobert lors des matches de préparation.
Physiquement à 100 %
Le Gobert 2023 ne ressemble en rien au Gobert 2022 : "L'été dernier, j'avais terminé la saison blessé. Il m'avait ensuite fallu un mois et demi pour me remettre sur pieds." Pas de bobos à déplorer cette année. L'occasion pour le joueur de travailler… toujours plus. "Je me suis mis dans des conditions très très dures afin de progresser physiquement et techniquement. Sortir encore plus de ma zone de confort, explique-t-il. Me voilà prêt physiquement à 100 %."
Prêt et donc tout heureux d'avoir rejoint les Bleus : "L'équipe de France arrive à un moment parfait." Des Bleus où Gobert fait désormais figure de taulier avec Nicolas Batum et Nando de Colo. Il y a de l'excitation dans l'air. "C'est toujours une fierté. Je prends du plaisir à retrouver mes coéquipiers, le staff. Il y a des risques de blessures bien sûr. On l'a vu récemment. Mais c'est le basket, le sport de haut-niveau… Et jouer en équipe de France constitue une émotion fantastique", confie-t-il.
Place à la Coupe du monde 2023
Le 25 août prochain, l'équipe de France débutera la compétition à Djakarta en Indonésie. Face au Canada. Un gros morceau. D'entrée. C'est la magie d'une Coupe du monde de basket. Le niveau s'y révèle très élevé. "Il y a beaucoup de très grandes équipes. On sait que ça ne va pas être facile. Pourtant, notre objectif est clair : la médaille d'or. Le groupe France n'est peut-être pas le meilleur de la compétition mais je pense quand même que nous avons suffisamment de talents pour nous faufiler jusqu'à notre objectif", analyse-t-il.
La principale force des Bleus en 2023 selon Rudy Gobert ? L'expérience. "Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. De très bons moments. De très grosses déceptions également. Et tout ça forge un caractère, aide à créer des choses. Cette expérience est devenue notre grande richesse. Elle nous donne encore plus faim. Nous voulons aller chercher cette médaille qui nous manque."
Les Américains restent l'équipe à battre
Même s'il vise l'or dans cette Coupe du monde, le Guadeloupéen reconnaît que la Team USA se révèle incontournable : "Ça reste la meilleure équipe sur le papier." Pourtant, les joueurs français sont de plus en nombreux à avoir investi la NBA, le championnat référence. "Ça ne change pas grand-chose, estime le pivot. Si ce n'est peut-être dans la façon dont les Américains nous perçoivent. Je pense qu'ils nous respectent aujourd'hui. C'est déjà ça."
Dès la fin de cette Coupe du monde 2023, le respecté Rudy Gobert rejoindra sa franchise NBA des Timberwolves du Minnesota. Deuxième saison dans le club de Minneapolis. "On a beaucoup appris l'an dernier." Résultat frustrant : juste un petit tour de play-off et puis s'en va. Alors cette année, Rudy veut voir plus grand : "On a gardé le même noyau. Nous allons donc revenir avec un groupe qui se connaît mieux. Vous verrez, ça va être une bonne saison avec de très gros objectifs. Sur un plan personnel, mon ambition reste la même : continuer à m'élever et à progresser."