Le Guyanais Mehdy Metella médaillé de bronze aux championnats d’Europe de natation

natation
mehdy metella
Mehdy Metella lors des championnats d’Europe de natation à Londres, le 21 mai 2016. ©STEPHANE KEMPINAIRE/DPPI media/AFP
A moins de trois mois des Jeux Olympiques de Rio, Mehdy Metella (100m papillon) s'est offert, samedi à Londres, sa première grande médaille en individuel en obtenant le bronze aux championnats d’Europe de natation. 
Puissant, impressionnant mais encore en devenir, Metella a monté une marche significative dans le bassin londonien en décrochant sa première médaille internationale avec un bon chrono (51.70) sur 100m papillon.
        
Le Marseillais de 23 ans ne compte pas s'arrêter là mais cette médaille lui a fait bien plaisir, sur une épreuve remportée par un cador de la natation, le Hongrois Laszlo Cseh (50.86), venu féliciter le Français. "Il m'a dit de belles paroles et ça me touche. Moi maintenant je ne suis personne dans cette natation mondiale, je n'ai pas encore fait mon petit nom mais aujourd'hui je suis content", a expliqué Metella.
        

5e place aux Mondiaux 2015

Le petit frère de Malia Metella, vice-championne olympique 2004 sur 50m libre, a pourtant déjà en poche une médaille d'or mondiale, avec le relais 4x100 m libre l'année dernière à Kazan (Russie). Lors de ces Mondiaux, il avait d'ailleurs terminé à une 5e place prometteuse.
 
Après avoir mis un peu de temps à redescendre sur terre, il s'est remis sérieusement au travail, avec aussi un préparateur mental alors que ce grand athlète au talent confirmé a parfois tendance à se disperser. Metella sait que "la route est encore longue" jusqu'à Rio où il promet "des jolies surprises". 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live