Le lien qui nous unit : le film guyanais à la recherche de salles parisiennes

sorties de la semaine
Visuel sorties de la semaine : le lien qui nous unit
Avant-première du film "Le lien qui nous unit" de Pélagie Serge Poyotte au Studio 28 ©DR
Sorties de la semaine (17/09/21) Déja distribué aux Antilles et en Guyane, Le lien qui nous unit, le film de Pélagie Serge Poyotte n'est toujours visible en métropole. L'équipe du film s'active pour lui trouver des salles. Pour l'instant, les projections sont réservées aux professionnels.

Le lien qui nous unit de Pélagie Serge Poyotte, avec Ricky Tribord et Jessica Martin et Vincent Vermignon. On déplore trop souvent l’absence de films tournés en Outre-mer et joués par des comédiens ultramarins pour ne pas parler du dernier venu : le lien qui nous unit de Serge Poyotte, réalisateur guyanais. Le rôle féminin principal est tenu par la Martiniquaise Jessica Martin et ses pendants masculins par le Martiniquais Vincent Vermignon et le Guyanais Ricky Tribord. Ce dernier, qui a participé à des projections aux Antilles et en Guyane où le film a déjà été distribué, se souvient de la réaction du public. "Ils étaient contents de voir un film créole qui parle de la culture des Outre-mer, tourné en Guyane avec une vraie proposition cinématographique. Les gens voient des visages et des histoires qui nous ressemblent. C’est rare. Comme long métrage, le dernier qui me vienne à l’esprit est celui de Lucien Jean-Baptiste (ndlr, 30 degrés couleurs sorti en 2012)." Rajoutons quand même Le gang des Antillais de Jean-Claude Barny, sorti en 2016, et tourné entre les Antilles et la métropole. 

Pour ce film indépendant à petit budget, le tournage n’a duré que quatorze jours à proprement parler. Les autres images provenant de rushes tournés antérieurement. Et la production a bénéficié du soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane ainsi que de celui de la commune de Roura. Actuellement à Paris, l’équipe du film le présente aux professionnels et cherche des salles pour sa diffusion dans l’Hexagone.

Le lien qui nous unit raconte l’histoire de retrouvailles entre une fille et son père (joué par Ricky Tribord). Et rajoute Serge Poyotte, "dans cette intrigue, il y en a une autre, sur le mode thriller, qui vient alimenter la première intrigue." Pour Ricky, c’est son film le plus important puisqu’il y tient l’un des premiers rôles. Il apparait aussi, ces temps-ci, dans le dernier OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos et dans C’est quoi Papy de Gabriel-Julien Laferrière.

Le lien qui nous unit de Serge Poyotte