Hajime ! signifie le début du combat en judo. Il en a gagné tellement de combats, Teddy Riner, que ce titre lui va comme un gant. L’épopée de Teddy Riner racontée dans un manga, le judoka en avait rêvé, le scénariste Tiers et le dessinateur Topher l’ont fait. L’histoire commence aux JO de Paris 2024. Le champion double médaillé d’or se remémore son parcours. Il se souvient de ses premiers pas à l’âge de 14 ans au pôle espoirs de Rouen, ses rencontres avec de grands judokas et le soutien indéfectible de sa famille.
Teddy Riner, champion de judo et adepte de la culture nippone, n’existait pas encore en héros de manga. Pour la maison d'édition Pika, c’est donc une immense fierté de réaliser ce projet. "Le manga, c'est une passion que Teddy Riner partage avec son fils, donc on est très contents de concrétiser cette complicité avec son fils", ajoute l’éditeur Mehdi Benrabah. Teddy Riner a toujours adoré lire des mangas. Grâce à ses nombreux voyages d’entraînement au Japon, il a pu assouvir sa passion.
Sur le plan narratif, Tiers, le scénariste d’Hajime ! a fait le choix de donner la parole à Teddy Riner. Sous forme d’interview, il raconte les coulisses de ses exploits. En suivant l’immense parcours du judoka guadeloupéen, l’auteur souhaite aussi dire à ses lecteurs qu’avec beaucoup de volonté et d’envie, tout est possible.
C’est aussi ce message que tente de faire passer Teddy Riner, en tant que parrain de l’Institut Imagine. "Ce qui m’a vraiment poussé à devenir parrain de cet institut, c’est que dès que cela touche les enfants, je suis toujours là", expliquait-il dans une interview. L’institut Imagine, qui se trouve sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, a été créé en 2007. Il vise à accélérer les découvertes au bénéfice des enfants atteints de maladies génétiques.
Le premier tome d’Hajime ! (Pika édition) sort ce 18 septembre en librairie. Il sera suivi par deux autres tomes et peut-être plus.