Le ministre des Outre-mer en visite officielle aux Antilles du 30 décembre au 1er janvier

politique
Sénastien Lecornu
Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer ©Xosé Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le ministre des Outre-mer se rendra à partir de ce mercredi 30 décembre pour trois jours aux Antilles. Sébastien Lecornu fera le point sur la gestion de la crise sanitaire et sur les mesures prises pour contrôler la circulation du virus, dans le contexte de reprise de la saison touristique.

Dès demain mercredi, le ministre des Outre-mer se rendra aux Antilles pour faire le point sur la gestion de la crise sanitaire et sur les mesures prises pour contrôler la circulation du virus, dans le contexte de la reprise de la saison touristique. Le ministère des Outre-mer a annoncé cette visite officielle par communiqué.

La vigilance est en effet de mise Outre-mer alors que l'afflux de voyageurs a augmenté pendant les fêtes de fin d'année, à la sortie du reconfinement de l'Hexagone et de la Martinique. Pour éviter la relance de l'épidémie de coronavirus, les préfets des territoires ultramarins ont d’ailleurs reçu une note leur enjoignant de renforcer les contrôles sanitaires pendant les fêtes.

 

►Tourisme et sinistrés de Sainte-Marie en Martinique

Le Ministre des Outre-mer se rendra d’abord en Martinique. Peu de temps après son arrivée, une visite de terrain auprès des professionnels du tourisme est prévue à Saint-Luce. Le lendemain, jeudi 31 décembre, Sébastien Lecornu commencera sa journée par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Fort-de-France avant de se rendre auprès des sinistrés des intempéries du mois de novembre à Sainte-Marie.

 

►Une Saint-Sylvestre auprès des différents corps en Guadeloupe

Le ministre des Outre-mer atterrira dans l’après-midi à Pointe-à-Pitre. Des gendarmes aux sapeurs-pompiers en passant le CHU, Sébastien Lecornu a prévu une multitude de rencontres au cours de cette soirée de la Saint-Sylvestre.

Au programme de ce marathon : échanges avec les militaires de la gendarmerie de Baie-Mahault, puis avec les intervenants du SAMU au CHU de la Guadeloupe, rencontre ensuite avec les fonctionnaires de police du commissariat central de Pointe-à-Pitre. Enfin, le ministre finira sans doute cette année 2020 auprès des pompiers puisqu’il doit se rendre au SDIS des Abymes à partir de 23h30.

 

►Saint-Barthélemy pour finir

Vendredi 1er janvier, direction Saint-Barthélémy. Le ministre des Outre-mer y abordera à nouveau la problématique du tourisme. Une table ronde avec les acteurs du secteur est prévue à Pointe-Milou Gustavia.