L'annonce avait été faite dès dimanche, sur Twitter. Alors que la situation sanitaire s'est dégradée aux Antilles ces dernières semaines, avec une forte mortalité et une nouvelle vague de contaminations, Sébastien Lecornu a indiqué qu'il se rendrait en Guadeloupe et en Martinique "pour faire un point d’étape sur les mesures de freinage mises en place". Une visite ministérielle qui coïncidera avec l'arrivée des renforts médicaux venus de l'Hexagone.
🔴 L’Etat est présent aux côtés des Antillais pour faire face à la forte reprise de l’épidémie #Covid19 en Guadeloupe et en Martinique. Je m’y rendrai dès mardi pour faire un point d’étape sur les mesures de freinage mises en place et accompagner les renforts venus de l’Hexagone.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 8, 2021
Un appel national à la solidarité
240 personnels soignants et 70 pompiers sont attendus dès ce mardi aux Antilles. Ils ont répondu à l'appel à la solidarité lancé dimanche par le ministre des Solidarités et de la santé Olivier Véran.
Je fais appel à la solidarité nationale de nos soignants de métropole pour venir en aide aux hôpitaux ultramarins et notamment de Martinique et de Guadeloupe qui font face à une vague épidémique très intense et qui frappe une population encore trop peu vaccinée.
Le ministre a annoncé dans la foulée que les frais de transport et d’hébergement de tous ceux qui se porteront volontaires seront pris en charge par le gouvernement, "avec des rémunérations à la clé".
Face à la situation sanitaire en Martinique et en Guadeloupe, j’en appelle à la solidarité nationale pour venir en soutien aux équipes médicales sur place.
— Olivier Véran (@olivierveran) August 8, 2021
➡️ Si vous êtes volontaire : prenez sans délai l’attache de votre établissement ou de votre ARS. pic.twitter.com/Tz2hqxQytp
Le programme de la visite ministérielle
- Mardi 10 août
19h00–19h45 : visite des services des urgences, de la réanimation et de médecine du CHUG
- Mercredi 11 août
11h30–12h15 : visite du centre de vaccination du Carmel à Basse-Terre
15h00-17h00 : comité des élus
17h15-18h00 : conférence de presse à la préfecture
18h15-19h15 : visite des services des urgences, de la réanimation et de médecine du CHBT
- Jeudi 12 août
Départ pour la Martinique