Sa visite à peine achevée à Mayotte, Sébastien Lecornu annonce sur un réseau social son prochain déplacement. Le ministre des Outre-mer va se rendre en Nouvelle-Calédonie début octobre 2021. Ce sera sa 4ème visite dans l'archipel du Pacifique sud
Je reviendrai en Nouvelle-Calédonie début octobre. Nous devons continuer à travailler au jour d’après. Le verdict, ce n’est pas le 12 décembre, c’est quand les Calédoniens se mettront d’accord sur un projet d’avenir.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 1, 2021
🗞 Retrouvez mon interview à @lncnc ⤵️https://t.co/mPdpoBYr2J
La consultation du 12 décembre 2021
Dans un entretien accordé aux Nouvelles-Calédoniennes, Sébastien Lecornu précise qu'il se rend sur le caillou pour vérifier la bonne organisation de la consultation du 12 décembre 2021. Il s'agit du troisième et dernier référendum d'autodétermination de l'archipel. Il appelle aussi à la poursuite du dialogue politique.
Nous avons réussi, à Paris, à créer les conditions d'un vrai dialogue sincère, avec une implication personnelle du Premier ministre et du président de la République. Tout le monde s'en est réjoui. Il faut maintenir cette bonne dynamique.
Les questions d'actualité seront également au menu du déplacement ministériel.
Les réactions d'élus locaux
Ce déplacement semble bien accueilli par une partie de la classe politique locale. Ecoutez ces réactions recueillies par les équipes de Nouvelle-Calédonie la1ère avec, par ordre d'apparition, Sonia Backès, la présidente (loyaliste) de la Province sud, Philippe Dunoyer, député de la Nouvelle-Calédonie et porte-parole de Calédonie Ensemble et Laurie Humini, secrétaire générale du Rassemblement Démocratique Océanien, en charge de l'animation du bureau politique du FLNKS.