"D'après une source policière, Kalash serait en prison !" Ces quelques mots postés en fin de matinée sur une story Instagram du compte Aqababe, suivi par 782 000 personnes, ont entraîné des centaines de messages sur les réseaux sociaux. "Si c'est vrai, Kalash sera détruit mentalement", "on croyait qu'il était malade", "on n'en sait rien pour le moment, mais il a annulé deux concerts pour raison de santé et n’a plus mis aucune story ni photo après ça alors espérons surtout qu’il aille bien"… Autant de messages, tantôt amusés, tantôt inquiets, qui ont afflué, plaçant le nom du rappeur martiniquais dans les tendances françaises sur Twitter.
Le compte Aqababe répondait à une question d'un abonné inquiet de savoir où se trouvait Kalash. Le rappeur a en effet récemment annulé deux concerts, prévus à Lyon et à Strasbourg les 14 et 15 décembre derniers. "D'après ma source policière, Kalash est bien en mandat de dépôt pour une affaire de fraude fiscale", ajoute Aqababe vers 14h30. "Suite à un vice de procédure (...) il sera très bientôt libre", précise le compte.
Mais quelques minutes après ce nouveau post, le compte officiel de Kalash a repartagé un message de Specta, un rappeur et YouTubeur de Martinique, suivi par l'artiste. Dans celui-ci, captures d'écran à l'appui, Specta assure que l'information d'Aqababe est "un mensonge", dont la seule source serait un message envoyé par un compte anonyme, et non une source policière, comme indiqué en premier lieu. Il joint au tweet une vidéo de Kalash en train de jouer à un jeu vidéo, filmée depuis ce qui ressemble bien plus à son salon qu'à une cellule de prison. "Ouais, 4 janvier, je suis au goulag", commente, amusé, le chanteur.
Des "sources" contactées via Instagram
Depuis, les stories du compte Aqababe ont été supprimées. Contacté par Outre-mer la 1ère, le ou la propriétaire de ce compte nous a fait part d'échanges avec Specta pour se défendre d'avoir relayé une information sans la vérifier. "Oui, un faux compte m'a écrit, j'ai répondu "hein" et j'ai demandé à mes sources", assure Aqababe, joignant des captures d'écran. Dans celles-ci, on voit qu'Aqababe demande à au moins deux personnes des informations sur Kalash, déclinant son état civil. "Il a eu une dernière affaire en novembre pour fraude fiscale mais impossible de rentrer dedans c'est bizarre", lui répond une des "sources".
"Cessez de croire tous ces blogs, même avec des soi-disant "sources", soyez plus méfiants", a posté Kalash. Discret dans les médias, ni l'artiste ni son entourage n'ont répondu à nos sollicitations.