"Il n’y a pas de délégation Martinique avec la Chambre d’Agriculture comme chaque année, mais de toute façon, on vient (le rhum) toujours en autonome, donc, on est toujours présent depuis maintenant un peu plus de 20 ans sur ce Salon de l’Agriculture", détaille Bruno Priouzeau, chargé de mission pour le rhum AOC Martinique.
Et si le rhum est seul, mis à part les stands de nourriture, c’est parce que la Chambre d’Agriculture de Martinique, confrontée à des difficultés financières, n’a pu envoyer aucune délégation à cette 58e édition du Salon Internationale de l’Agriculture. Une occasion manquée de retrouver le public parisien.
Retrouver le public
Marc Sassier, président de l’AOC Martinique est lui, ravi de retrouver cet évènement : "Le rhum est là depuis des années et cette année, c’est la 25e campagne de l’AOC Martinique. C’est important d’être là au salon, puisque ce sont les retrouvailles avec le public. C’est aussi important de montrer qu’on est toujours présent, que notre AOC est toujours là après 25 ans et qu’on a toujours le vent en poupe."
Retrouver le public et mettre en avant notre savoir-faire, parce que c’est une chose d’avoir des bouteilles en supermarché, s’en est une autre de répondre aux explications et de montrer que c’est un produit qui a son savoir-faire, son identité et sa culture.
Marc Sassier, président de l'AOC Martinique
Bien que seul, c’est une fierté pour Bruno Priouzeau d’être présent : "On est toujours fière, on a un espace avec une très belle capacité d’accueil. Les gens n’hésitent pas à faire du lèche-vitrine, à regarder ce qu’on a comme bouteille et à venir déguster nos bons produits de la Martinique."
Tout le rhum martiniquais présent
Seul stand de la Martinique, mais c’est un gros stand qui attire les foules. Il faut dire que tous les rhums de l’île sont présents, de Clément à Neisson en passant par Saint-James. "Cette année, nous sommes 12 marques de rhum quoi ont l’AOC, (…) et donc chaque distillerie, chaque marque, a présenté sa nouvelle marque de produit. Chacune d’entre elle s’appuie sur ce salon, qui est une représentativité du syndicat des rhums AOC de Martinique", détaille Bruno Priouzeau.
Participation au Concours Général Agricole
C’est une tradition depuis 1870 et ça se passe chaque année lors du Salon de l’Agriculture, le Concours Général Agricole. La catégorie rhum est présente en plusieurs sous-catégories : "Les rhums de la Martinique sont très présents au Concours Général Agricole avec toutes les qualités produits représentés, c’est-à-dire le rhum 50 degrés, le rhum 55 degrés, les rhums élevés sous-bois et toutes les gammes de rhum vieux, en 3 ans, en plus de 4 ans, en 6 ans et autres", détaille le chargé de mission.
Ce ne fût pas une présence vaine du rhum martiniquais sur cette édition 2022 du salon, puisque la filière a récolté 21 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. Une petite présence de la Martinique, mais une présence remarquée. Quant à la question, quel est votre rhum préféré, Bruno Priouzeau répond d’un seul tenant, "tous !"