Le sommet d'un volcan équatorien, point le plus éloigné du centre de la Terre

volcan
Volcan du Chimborazo en Equateur
Volcan du Chimborazo en Equateur ©David Torres Costales
Le sommet du Chimborazo, un volcan équatorien culminant à 6.268 m, est le point du monde le plus éloigné du centre de la Terre, a confirmé ce mardi soir une expédition scientifique française. Les internautes de La1ere.fr ne s’y sont pas trompés. 
Bien que son altitude, mesurée par rapport au niveau de la mer, le place loin derrière les 8.848 m du Mont Everest, le volcan du Chimborazo en Equateur dépasse de 2 km l'Everest pour ce qui est de la distance au centre de la Terre, en raison de sa situation géographique.     

Volcan Chimborazo depuis San Juan
Volcan Chimborazo depuis San Juan ©David Torres Costales
        

Le rôle de l'Equateur

Le Chimborazo est en effet situé non loin de l'Equateur où la distance entre la surface terrestre et le centre de la Terre est la plus grande. "Nous pouvons déterminer que la distance entre le sommet du Chimborazo et le centre de la Terre est de 6 384 415,98 mètres, ce qui en fait toujours le point le plus éloigné du centre de la Terre", a déclaré Jean-Mathieu Nocquet. Ce chercheur de l'Institut français de Recherche pour le Développement (IRD), participait à cette mission regroupant une dizaine de scientifiques accompagnés de guides de montagne.

Des internautes forts en géographie 

La1ere.fr avait lancé une devinette sur sa page facebook et vous avez été nombreux à répondre et nombreux à trouver la bonne réponse !

Page facebook de La1ere.fr

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live