Législatives dans le bassin Atlantique : la gauche et les régionalistes en force aux Antilles-Guyane

L'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Les électeurs de Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de Saint-Pierre et Miquelon étaient appelés aux urnes ce samedi pour le second tour des élections législatives. Des réélus et des surprises, on fait le point sur les résultats, territoire par territoire.

Un jour avant l'Hexagone et les autres territoires ultramarins, les électeurs de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre et Miquelon étaient appelés aux urnes ce samedi 18 juin. Douze sièges de députés étaient en jeu, et ils sont dorénavant attribués. Malgré une forte abstention - en léger recul par rapport au premier tour (25,5% de participation en Martinique, 28,23% en Guadeloupe) - les électeurs du bassin Atlantique ont choisi leurs représentants pour l'Assemblée nationale.

Saint-Pierre et Miquelon: un quasi match nul

Premier territoire à avoir voté, c'est aussi le premier dont les résultats sont tombés et ce fut extrêmement serré, seulement 19 voix d'écarts. L’ancien président de la collectivité territoriale Stéphane Lenormand (Archipel Demain) est élu député avec 50,36% des voix, devant Olivier Gaston (Nupes) qui en récolte 49,64%.

Après la victoire à Miquelon pour Olivier Gaston (53,44%), les deux candidats étaient au coude-à-coude lors des dépouillements dans les trois bureaux de vote de Saint-Pierre. Alors que le candidat de la Nupes était en tête jusqu'en milieu de soirée, c’est finalement Stéphane Lenormand qui s’est imposé dans la dernière ligne droite.

En Guyane, le grand changement

Ce sont deux nouveaux visages qui représenteront la Guyane au palais Bourbon. Jean-Victor Castor, le candidat du Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale (MDES), figure militante locale, obtient le siège de Gabriel Serville. Avec 56,53% des voix selon les dernières estimations, le candidat l'a emporté face à la candidate sans étiquette Yvane Goua, elle aussi, figure militante de Guyane.

Ce fut un gros combat dans la deuxième circonscription de Guyane, qui était un remake de 2017, opposant le député sortant Lénaïck Adam et le candidat soutenu par la Nupes, Davy Rimane. C'était la troisième tentative du Kouroucien, et elle est réussie. Il a réalisé un score de 8276 voix et termine avec 1261 voix de plus que son adversaire.

La réaction de Davy Rimane après sa victoire:

Surprise en Guadeloupe

C'est un résultat qui était surveillé de près par la majorité, et pour cause, Justine Benin, candidate dans la deuxième circonscription de Guadeloupe est secrétaire d'État chargée de la Mer. Un poste qu'elle pourrait quitter d'ici peu après sa défaite face au maire de Sainte-Anne, Christian Baptiste. Bien qu'arrivée en tête le 11 juin dernier, avec 31,31% des voix, Justine Benin a cette fois-ci été sévèrement battue en récoltant 41,3% des voix selon les dernières estimations. Un résultat peu réjouissant pour la majorité.

Justine Bénin garde le sourire et la motivation malgré la défaite, 18 juin 2022.


Un ancien proche du parti présidentiel a lui aussi eu beaucoup de mal à l'emporter. Max Mathiasin l'a emporté de justesse face au seul candidat du RN qualifié au second tour dans les Outre-mer, Rody Tolassy. Avec 52,12% des voix, le député sortant sans étiquette est réélu dans la troisième circonscription de
Guadeloupe.

Les deux autres vainqueurs ont eu beaucoup moins de difficultés. Elie Califer, sans opposant après le retrait de Marie-Luce Penchard, a été élu dans la quatrième circonscription. Enfin, Olivier Serva, qui, comme Max Mathiasin s'est éloigné de la majorité présidentielle, a été réélu haut la main dans la première circonscription avec 74,04% des suffrages, contre 25,96% pour Dominique Biras selon les dernières estimations.

Saint-Barthélemy et Saint-Martin, duel inégal

Un député pour les deux îles, les électeurs avaient le choix entre Frantz Gumbs vice-président de la Collectivité de Saint Martin, Collectivité dont il a été président par le passé, et Daniel Gibbs, ancien président de la Collectivité. Si les habitants de Saint Barthélemy ont accordé leur voix en majorité pour Daniel Gibbs, ceux de Saint-Martin, plus nombreux, ont largement fait pencher la balance en faveur de Frantz Gumbs. 

Pas de come-back en Martinique

Ils étaient deux à vouloir revenir à l'Assemblée nationale après y avoir déjà siégé. Malheureusement pour eux, ils ont été battus. Dans la quatrième circonscription, Alfred Marie-Jeanne  (Grand Sanblé Pou Matinik) qui a siégé 20 ans au palais Bourbon, s'est incliné devant celui qui fut son poulain, Jean-Philippe Nilor (Péyi-a). Ce dernier a été réélu pour un troisième mandat consécutif en totalisant 71,4% des voix selon les dernières estimations.

Même sanction pour Philippe Edmond-Mariette (GSPM) dans la première circonscription, qui espérait retrouver le fauteuil qu’il avait occupé de 2003 à 2007. Jiovanny William (sans étiquette) s'est imposé avec 62,9% des voix selon les dernières estimations.

Pour la deuxième circonscription, c'est Marcellin Nadeau (Péyi-a), maire du Prêcheur qui l'a emporté face à Justin Pamphile (Gran Sanblé), maire du Lorrain. Le premier a été élu député en remportant 63,5% des voix selon les dernières estimations. Enfin, dans la troisième circonscription, c'est Johnny Hajjar qui a gagné.  Le candidat de la coalition (Alians Matinik) l'a emporté face à Francis Carole (Gran Sanblé Pou Matinik) avec 58,74% des voix selon les dernières estimations.

Les Outre-mer disposent de 27 sièges à l'Assemblée nationale, sur les 289 que compte le Palais Bourbon. Outre la Polynésie, qui vote aussi le samedi, les électeurs des territoires ultramarins des autres bassins voteront dimanche 19 juin, comme ceux de l'Hexagone.