Après la démission de 17 médecins urgentistes de l'hôpital de Cayenne le 3 mai dernier, le député de Guyane Lenaïck Adam a interpellé ce jeudi la ministre de la Santé à l'Assemblée nationale. Elle explique qu'un plan d'action est mis en place pour répondre à l'urgence.
•
Ce jeudi 23 mai à l'Assemblée nationale, le député de Guyane Lénaïck Adam a interpellé la ministre de la Santé à propos de la démission le 3 mai dernier de 17 médecins urgentistes (sur 25) de l'hôpital de Cayenne. Les praticiens dénoncent les conditions dégradées de prise en charge des patients.
Dans sa réponse, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a expliqué que l'urgence consistait d'abord à répondre à cette crise. Un plan d'action est mis en place par le ministère de la Santé et l'Agence Régionale de Santé. Il prévoit notamment que les médecins militaires assurent des gardes à l'hôpital. Le ministère va mobiliser la réserve santiaire. Enfin, "à titre expérimental dérogatoire", les services de l'Etat se sont engagés à faciliter l'entrée sur le territoire de médecins étrangers. Regardez la réponse de la ministre de la Santé :
La situation sanitaire de la Guyane est comparable à celle de certains pays du tiers-monde
- Lenaïck Adam, député LREM de Guyane
Regardez la question de Lenaïck Adam :
Le député de #Guyane @LenaickADAM interpelle la ministre de la santé sur la situation calamiteuse de l'hôpital de Cayenne après la démission de 17 médecins urgentistes: "La situation sanitaire dans laquelle se trouve la Guyane est comparable à certains pays du tiers-monde" pic.twitter.com/rJuDw89VOA
— La1ere.fr (@la1ere) 23 mai 2018
La réponse d'Agnès Buzyn
Dans sa réponse, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a expliqué que l'urgence consistait d'abord à répondre à cette crise. Un plan d'action est mis en place par le ministère de la Santé et l'Agence Régionale de Santé. Il prévoit notamment que les médecins militaires assurent des gardes à l'hôpital. Le ministère va mobiliser la réserve santiaire. Enfin, "à titre expérimental dérogatoire", les services de l'Etat se sont engagés à faciliter l'entrée sur le territoire de médecins étrangers. Regardez la réponse de la ministre de la Santé : La ministre de la santé @agnesbuzyn répond à @LenaickADAM à propos de la démission de 17 médecins urgentistes à l'hôpital de Cayenne : "Un plan d'action" est mis en place par l'ARS et le ministère pour répondre à l'urgence pic.twitter.com/ZYJO9CavaY
— La1ere.fr (@la1ere) 23 mai 2018