🎧Les Antilles et Mayotte au festival de danse JUNE EVENTS

"Shido" de Lil'C et "Tropique du képone" de M. Soulanges et M. Myrtil à l'affiche de JUNE EVENTS
Ce soir mardi 28 mai, les chorégraphes et interprètes Myriam Soulanges et Marlène Myrtil avec “Tropique du Képone" et Aliféyini Mohamed, alias Lil'C avec "Shido" se produiront dans le cadre du Festival JUNE EVENTS. Deux propositions qui démontrent toute la vitalité de la danse et des chorégraphies en provenance des Outre-mer.

Dans cette 18ème édition de JUNE EVENTS (qui se déroule jusqu'au 08 juin à Paris), parmi les spectacles de danse proposés venus de tous les horizons, de toutes les expressions, les Outre-mer ont droit à leur soirée ce mardi 28 mai 2024.

Affiche du festival JUNE EVENTS

L’Atelier de Paris, centre de dĂ©veloppement chorĂ©graphique organisateur de l’évĂ©nement, situĂ© Ă  la Cartoucherie de Vincennes, a conviĂ© trois artistes pour deux spectacles de danse aux arguments qui vont parler au corps, au cĹ“ur et aux consciences. 

Rencontre, durant leur préparation à cette importante soirée, avec Aliféyini Mohamed alias Lil'C (Mayotte) et Myriam Soulanges + Marlène Myrtil (Guadeloupe + Martinique)

Myriam Soulanges + Marlène Myrtil /"Tropique du képone"

Il y a dix ans, elles alertaient déjà sur les conséquences dramatiques que le chlordecone a entraîné pour les organismes et l’environnement aux Antilles. C’était dans un spectacle appelé Principe de précaution

Myriam Soulanges et Marlène Myrtil rĂ©cidivent ensemble une dĂ©cennie plus tard dans une nouvelle pièce chorĂ©graphique autour du mĂŞme thème Tropique du kĂ©pone. Spectacle engagĂ© et engageant, grave mais non sans humour, aux contours afro-futuristes pour imaginer ce que sont devenues ces Antilles engluĂ©es, polluĂ©es irrĂ©mĂ©diablement par le pesticide (baptisĂ© ici vous l’aurez compris de l'une de ses autres appellations : kĂ©pone).  

Marlène Myrtil et Myriam Soulanges dans "Tropique du képone"

Les deux chorégraphes et interprètes ne se sont jamais perdues de vue mais l’évidente complicité qui les lie saute immanquablement aux yeux et il n’en fallait pas moins pour imager et ré-imaginer, sur scène et en corps, le monde dans lequel Martinique et Guadeloupe sont plongées depuis l’avènement du chlordecone.

Myriam Soulanges et Marlène Myrtil

Ă€ base d’archive sonores et de musiques d’époques (rĂ©orchestrĂ©es par  le musicien guyanais Yann ClĂ©ry), Tropique du kĂ©pone malgrĂ© son sujet toxique prĂ´ne paradoxalement la rĂ©conciliation, selon le souhait de ses deux crĂ©atrices.
Rencontre avec Myriam Soulanges et Marlène Myrtil : 

"Tropique du képone" se joue ce soir mardi 28 mai 2024 sur la scène du théâtre de l’Aquarium à Paris dans le cadre de JUNE EVENTS. Puis à Rennes le 08 juin 2024 au Théatre de l'Aire Libre ; puis au Théâtre d’Outre-mer en Avignon (TOMA) - Festival d’Avignon du 10 au 14 juillet 2024.

Aliféyini Mohamed alias Lil'C / "Shido"

Les premières fois ont ceci de touchant qu’elles sont parfois un saut dans le vide mais qui ont Ă©tĂ© mĂ»rement prĂ©parĂ©es pour maĂ®triser la chute. Il a fallu trois ans Ă  AlifĂ©yini Mohamed (mais nous utiliserons son nom de scène Lil'C) pour porter ce spectacle Shido jusqu’à la scène de l’Atelier de Paris ce mardi d’oĂą 28 mai. 

Lil'C a chorégraphié et interprète "Shido"

C'est donc la première chorégraphie qu’il signe de son nom et l’occasion nous avait déjà été donné de voir tout son talent dans le spectacle Murmures des décasés (joué à Paris et au TOMA, théâtre d’Outre-mer en Avignon) de Djodjo Kazadi - qui a porté son regard sur la création de Lil’C.

Shido porte aussi en soi un argument des plus émouvants : ce spectacle est tout entier dédié et tourné vers son frère autiste. Lil’C à travers Shido (miroir en shimahoré) a voulu lui donner la parole, à travers ses mots dansés, à travers l’expression de son corps.

Aliféyini Mohamed, alias Lil'C nous vient de Mayotte

Et quant on sait cela, la mise en scène, la scĂ©nographie (tout au long de Shido, Lil’C manipule symboliquement seize pierres  ; des vidĂ©os sont projetĂ©es et l’on entend des chants mahorais), les gestes, les mouvements de chaque muscle du corps du danseur font sens. C’est pour son frère que Lil’C a crĂ©Ă© cette pièce chorĂ©graphique, c’est pour son frère qu’il danse avec tout ce qu’il est.
Écoutez Lil’C Ă©voquer sa toute première chorĂ©graphie Shido : 

"Shido" de Lil’C se joue ce soir mardi 28 mai sur la scène de L’Ateier de Paris dans le Festival JUNE EVENTS.