La Nuit Blanche garde chaque année Paris éveillée grâce à des performances, des expositions, des concerts, des pièces de théâtre proposés dans l’ensemble des arrondissements de la Capitale.
Initiée il y a vingt-deux ans (en 2002 !), la Nuit Blanche a non seulement changé d'espace-temps (du mois d’octobre, les éditions se tiennent désormais en juin) mais agrandi son terrain de jeu. De Paris à la région parisienne (la Métropole du Grand Paris) jusqu’à certaines villes - et cette année quelques Outre-mer ! - qui calquent aussi des programmes sous ce label culturel.
Et dans cette édition focus sur les Outre-mer qui y trouvent matière à montrer ses talents avec une quinzaine de projets commandés à des artistes évoluant dans l’Hexagone ou vivant dans les territoires, avec au final, dans les rues de Paris, un large spectre de propositions.
D’un concert baroque revisité à une installation photographique ou d’objets, d’une projection de films à une pièce de théâtre, d’une déambulation à des expositions ; musique, peinture, théâtre, vidéos, defilés… il y aura largement de quoi écarquiller les yeux dans le tout Paris mais aussi dans quelques-uns des Outre-mer qui se sont associés pour l’occasion à cette Nuit Blanche.
Et tous les Outre-mer seront peu ou prou présents ou représentés :
La Guadeloupe avec Kenny Dunkan pour une performance/procession, Ronald Cyrille qui réalisera une fresque murale, Raphaël Barontini pour une performance/procession, Romuald Grimbert-Barré* (avec Johana Malédon pour une performance musical et chorégraphique autour du chevalier Saint-Georges.)
La Guyane avec Tabita Rezaire pour une installation textile et vidéo et Johana Malédon*
La Martinique avec Jean-François Boclé, Julien Boclé, Thierry Pécou pour une création chorégraphique, (à noter également Lucioles, le spectacle signé Astrid Bahiya, avec Délie Andjembe et Stéphanie Coudert, adapté du récit de Patrick Chamoiseau Frères migrants).
La Réunion avec la chorégraphe Soraya Thomas et son dernier opus Les Jupes
La Polynésie avec Orama Nigou pour une installation / performance / video.
La Nouvelle Calédonie avec Abdelwaheb Sefsaf qui montrera Kaldûn Requiem, pièce autour du bagne calédonien.
Mayotte avec Marlon Griffith pour une performance déambulatoire et Laura Henno pour la projection de son film Koropa.
Plusieurs terres d’Outre-mer seront directement associées à l’événement. Si la Nouvelle-Calédonie a du renoncer à sa participation - en raison des tensions sur place depuis quelques semaines -, Mayotte, La Réunion, la Martinique ou la Guadeloupe auront de quoi passer elles aussi la Nuit Blanche, en léger décalage avec Paris : chacune bien sûr vivant cette Nuit dans son propre fuseau horaire !
Pour tout savoir sur les lieux et les horaires de cette programmation : le programme complet de cette "Nuit Blanche 2024" est à consulter ICI.
Et pour un aperçu de cette "Nuit Blanche" et des performances et propositions artistiques made in Outre-mer, suivez-nous ce samedi soir sur les réseaux sociaux de la1ere !