Les basketteurs Livio Jean-Charles et Louis Labeyrie privés de sélections en équipe de France en raison de la guerre en Ukraine

basket-ball
Louis Labeyrie et Livio Jean-Charles
Louis Labeyrie et Livio Jean-Charles, tout deux en contrat avec des clubs russes et bélarusses, ne pourront pas être sélectionnés en équipe de France jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine. ©Ann-Dee Lamour / Nikolas Kokovlis / AFP
Les basketteurs Livio Jean-Charles, de Guyane, et Louis Labeyrie, de Martinique, ne pourront plus être sélectionnés en équipe de France jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine. La fédération française de basket a annoncé suspendre toute sélection chez les Bleus pour les joueurs engagés avec clubs russes et bélarusses.

"Les joueurs, joueuses et staffs des équipes de France ne seront plus sélectionnables s'ils signent un contrat avec un club russe ou bélarusse, tant que le conflit est en cours", a expliqué la FFBB dans un communiqué.

La décision a été prise le 28 juillet lors d'un bureau fédéral et "s'applique également aux joueurs, joueuses, membres du staff ayant déjà signé avec un club russe ou bélarusse"

La question a fait surface début juillet, avec les signature du Guyanais Livio Jean-Charles (4 sélections) au CSKA Moscou et du Martiniquais Louis Labeyrie (33 sélections) à Kazan. Un autre Français pourrait être concerné, puisque le meneur Thomas Heurtel serait sur le point de signer avec le Zenith Saint-Petersbourg.

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe le 24 février, la Fédération internationale de basket a décidé jusqu'à nouvel ordre l'exclusion de la Russie et du Bélarus de toutes ses compétitions, de sélections ou de clubs. Il en va de même pour l'Euroleague Basketball, entité qui gère les deux principales compétitions masculines de clubs, l'Euroligue (C1) et l'Eurocoupe (C2).