"Les joueurs, joueuses et staffs des équipes de France ne seront plus sélectionnables s'ils signent un contrat avec un club russe ou bélarusse, tant que le conflit est en cours", a expliqué la FFBB dans un communiqué.
La décision a été prise le 28 juillet lors d'un bureau fédéral et "s'applique également aux joueurs, joueuses, membres du staff ayant déjà signé avec un club russe ou bélarusse".
La question a fait surface début juillet, avec les signature du Guyanais Livio Jean-Charles (4 sélections) au CSKA Moscou et du Martiniquais Louis Labeyrie (33 sélections) à Kazan. Un autre Français pourrait être concerné, puisque le meneur Thomas Heurtel serait sur le point de signer avec le Zenith Saint-Petersbourg.
À la suite de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe le 24 février, la Fédération internationale de basket a décidé jusqu'à nouvel ordre l'exclusion de la Russie et du Bélarus de toutes ses compétitions, de sélections ou de clubs. Il en va de même pour l'Euroleague Basketball, entité qui gère les deux principales compétitions masculines de clubs, l'Euroligue (C1) et l'Eurocoupe (C2).