Les DCP, les dispositifs de concentration de poissons dérivants recyclés à Wallis

initiatives d'outre-mer
Les dispositifs de concentration de poissons dérivants font l'objet de recyclage au lycée d'Etat de Mata-Utu. Ces dispositfs faits pour attirer le poisson pullulent sur les côtes de Wallis, les îlots et dans le lagon. Un danger pour l'environnement et les bateaux. Une solution est en vue.

Ils sont des centaines, des milliers à dériver dans les eaux du Pacifique. Les DCP, les dispositifs de concentrations de poissons dérivants n'épargnent pas les îles de Wallis. Lâchés en mer avec un dispostif GPS par des pêcheurs peu scrupuleux, nombreux sont ceux qui finissent sur les côtes.

Ils sont un danger pour l'environnement et les pêcheurs locaux. Chargés de technologie, ils peuvent avoir une seconde vie en étant recyclés.

Au lycée d'Etat de Wallis, les élèves de 1ère STI2D: Sciences et Technologies de l'Industrie et de Developpement durable ont reçu la visite du service de la pêche.


Pourquoi s'interesser aux dispositifs de concentration de poissons ? Ils regorgent de petits systèmes de technologie très utiles pour les élèves de cette filière. Ces élèves devront construire un projet autour de ces objets flottants pour les épreuves de controle continu début novembre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live