Les footballeurs ultramarins brillent en Coupes d'Europe

football
Dimitri Payet
©Franck Pennant
Que d'exploits pour les footballeurs ultramarins en Coupes d’Europe ! Le FC Villarreal du Guadeloupéen Etienne Capoue et du Réunionnais Francis Coquelin s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions. En Ligue Europa, le Guadeloupéen Christopher Nkunku du RB Leipzig a éliminé l’Atalanta Bergame. Dimitri Payet, le meneur de jeu de l’OM, disputera quant à lui les demi-finales de Ligue Europa Conference

Du Réunionnais Dimitri Payet au Guadeloupéen Christopher Nkunku, les footballeurs ultramarins se sont illustrés brillamment cette semaine au sein de leurs clubs respectifs. Mardi, en Ligue des Champions, le milieu de terrain réunionnais Francis Coquelin et son coéquipier du FC Villarreal, le Guadeloupéen Etienne Capoue, ont décroché leur ticket pour les demi-finales au terme d'un match épique. 

Capoue et Coquelin en demi-finale de Ligue des Champions

Les 70 000 spectateurs de l’Allianz Arena sont KO. À la 88ᵉ minute de jeu, alors que les Allemands du Bayern de Munich, vainqueurs à six reprises de la Ligue des Champions, mènent 1 but à 0 et se dirigent tout droit en prolongations et pensent couler définitivement le "sous-marin jaune" de Villarreal, Chukwueze servi au second poteau par Moreno égalise. La seule frappe cadrée des Espagnols est synonyme de qualification en demi-finale pour Francis Coquelin et Etienne Capoue. International français à 13 reprises, ancien milieu de terrain de Tottenham Hotspur, le Guadeloupéen de 33 ans savoure l’instant. 

Je suis sur un nuage. Je suis rempli d’euphorie. On a vraiment tout donné et je pense que les joueurs du Bayern ont manqué d’humilité. C’est dommage parce que c’est vraiment un super club. Mais ils ont été un peu arrogants envers nous... d’où notre extrême motivation ! Incroyable !

Etienne Capoue


Le Guadeloupéen Etienne Capoue / FC Villareal
Le Guadeloupéen Etienne Capoue célèbre la victoire du FC Villareal face au Bayern Munich lors de la Ligue des Champions, le 12 avril 2022 en Allemagne. ©CHRISTOF STACHE / AFP

Les Ultramarins de Villarreal rêvent du Stade de France

L’ex-milieu de terrain d’Arsenal, Francis Coquelin, 30 ans, ne parvient pas à se départir du sourire qui illumine tout son visage. Voir Villarreall, son club, atteindre pour la seconde fois de son histoire la plus prestigieuse des Coupes d’Europe en éliminant un des grands favoris de la compétition lui paraît presque irréel.

Il raconte que "dans le vestiaire, c'était fou. Quand on regarde le parcours qu’on a : en 8ᵉ de finale, on bat la Juventus de Turin, en quart, on bat le Bayern de Munich, cela donne envie d’aller encore plus loin. C’est clair, on aura un gros match en demi-finale. Puis, il y a de petits clins d’œil dans la vie. En 2006, Villarreal s’était hissé en demi-finale et la finale avait eu lieu au Stade de France. Cette année, la finale de la Ligue des Champions se jouera à Paris au Stade de France ! On va essayer de changer l’Histoire."

Il ne reste plus que trois autres clubs en lice dans cette compétition et pas des moindres : Manchester City, le Real Madrid, Liverpool FC. Rendez-vous est donné mercredi 27 avril pour les joueurs de Villarreal contre le légendaire club du Liverpool FC et ses six trophées de Ligue des Champions.

Nkunku envoie le RB Leipzig en demi-finale de la Ligue Europa

En Ligue Europa, un homme fait la Une des quotidiens européens : l’attaquant Christopher Nkunku, 24 ans. L’international français - 2 sélections - s’est encore illustré jeudi en Coupe d’Europe. Le Guadeloupéen a inscrit un doublé sur la pelouse des Italiens de l’Atalanta de Bergame. Une frappe à bout portant dès la 18ème minute de jeu et un penalty transformé à la 87ème. Le RB Leipzig de Christopher Nkunku affrontera en demi-finale le club écossais des Glasgow Rangers, le jeudi 28 avril. L’autre demi-finale aller de la Ligue Europa opposera les Anglais de West Ham aux Allemands de l’Eintracht Francfort.

Christopher Nkunku / RB Leipzig
Le Guadeloupéen Christopher Nkunku, du RB Leipzig, célèbre son but lors d'un match de la Ligue Europa face à l'Atalanta Bergame, le 14 avril 2022. ©ISABELLA BONOTTO / ANADOLU AGENCY

Payet hisse l’OM en demi-finale de Ligue Europa Conference

En quart de finale de Ligue Europa Conference jeudi face au PAOK de Thessalonique jeudi, le Réunionnais Dimitri Payet s'est une nouvelle fois montré décisif pour l'Olympique de Marseille. 

L’objectif a été atteint. On savait que ça allait être chaud. On a déjà vécu ça à Saint-Etienne récemment. Il faut faire abstraction, être concentré. On a su faire le dos rond en première période et finalement marquer juste avant la pause. Cela fait toujours plaisir de marquer surtout sur la scène européenne. On savoure ces moments-là

Dimitri Payet

L’OM l'a emporté 1 but à 0 sur la pelouse du bouillant et assourdissant stade de Toumba, antre du PAOK de Thessalonique. Dans une ambiance hostile, Dimitri Payet y est allé de son but comme au match aller où il s’était distingué par une demi-volée d’anthologie en pleine lucarne. Victorieux au match aller 2 buts à 1, Marseille est désormais le seul club français encore engagé en Coupe d’Europe cette saison.

Dimitri Payet / Olympique de Marseille
Le joueur réunionnais Dimitri Payet lors du match opposant l'OM au PAOK de Thessalonique, le 14 avril 2022. ©SAKIS MITROLIDIS / AFP

Prochain adversaire de l’OM en demi-finale : le Feyenoord Rotterdam

Quatre ans après sa finale perdue en Ligue Europa contre l’Atletico Madrid, l’Olympique de Marseille de Dimitri Payet retrouve le dernier carré d’une compétition européenne. Un plateau très relevé avec la formation anglaise de Leicester, les Italiens de l’AS Roma et les Hollandais du Feyenoord Rotterdam. L’OM jouera sa place en demi-finale de la Ligue Europa Conference contre ces derniers les jeudi 28 avril et jeudi 5 mai 2022.