Les forces armées aux Antilles interceptent un voilier chargé de 1,7 tonne de cannabis et 2 kg de cocaïne au large de la Martinique

L'interception a eu lieu au sud-ouest de la Martinique, soit environ 200 km.
Le patrouilleur Antilles-Guyane "La Combattante" a récupéré environ 1,7 tonne de cannabis et 2 kg de cocaïne à bord d'un voilier, jeudi 29 juin 2023. Les cinq trafiquants ont été placés en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos, en Martinique.

Les forces armées aux Antilles ont intercepté un voilier le jeudi 29 juin en soirée, soupçonné d'être impliqué dans le trafic de produits stupéfiants. L'interception a eu lieu à environ 100 milles nautiques au sud-ouest de la Martinique, soit environ 200 km.

Cette opération a été menée dans le cadre des efforts de lutte contre le trafic international de stupéfiants en mer, en collaboration avec la Joint InterAgency Task Force-South (JIATF-S), qui a fourni des renseignements.

Les ballots saisis représentent environ 1,7 tonne de cannabis et 2 kg de cocaïne

Le patrouilleur Antilles-Guyane "La Combattante" a récupéré environ 1,7 tonne de cannabis et 2 kg de cocaïne à bord du voilier.

Les trafiquants placés en détention provisoire

Les cinq membres de l'équipage du voilier, ainsi que les stupéfiants saisis, ont été remis à l'antenne OFAST Caraïbe le 1er juillet 2023, conformément aux instructions de la procureure de la République de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Fort-de-France.

À la suite de ces premières investigations, les suspects ont été présentés à un juge d'instruction et mis en examen pour infractions à la législation sur les stupéfiants, possession d'armes en bande organisée et association de malfaiteurs. Les cinq trafiquants ont été placés en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos, en Martinique.

Déjà 4,7 tonnes de produits stupéfiants saisies en 2023

Cette saisie constitue la quatrième opération de ce genre effectuée par les forces armées aux Antilles en 2023, portant le total des produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution à près de 4,7 tonnes, y compris les saisies et les rejets en mer.