Les Jeunes Européens à la rencontre des collégiens réunionnais pour découvrir l'Europe ludiquement

europe
Intervention des Jeunes Européens à La Réunion
Intervention des Jeunes Européens à La Réunion ©Solène Common / Laura Fortin
Pendant une semaine l'association est intervenue dans les établissements scolaires pour parler d'Europe. L'initiative se clôture aujourd'hui, par une simulation du Parlement européen, au sein de l’hémicycle de l’Hôtel du Département de La Réunion, avec la participation de trente jeunes.

Depuis lundi, Laura Fortin et Solène Common sillonnent les classes de collèges de La Réunion. Les deux jeunes femmes sont membres de l’organisation transpartisane des Jeunes Européens France. L’objectif : sensibiliser et promouvoir la citoyenneté européenne à travers des activités variées comme le programme Europe par les jeunes. “Des bénévoles ont réalisé un premier déplacement en mars 2019 en Martinique et Guadeloupe, et nous nous sommes rendus compte que le sentiment d’appartenance à l’Union européenne (UE) est peu présent en Outre-mer. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre en place un programme destiné aux jeunes ultramarins et les sensibiliser sur la citoyenneté européenne ou des programmes comme Erasmus +, dont ils peuvent bénéficier. Nous avons mis en place un projet en coopération avec le Centre Régional Information Jeunesse de La Réunion (CRIJ) et le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) de la Réunion”, explique Laura, coordinatrice pédagogique de l’organisation.

Découvrir l’UE ludiquement

Nous sommes intervenues dans différents collèges de l’île et nous avons constaté que ces jeunes conçoivent l’appartenance à l’UE en termes de continent et ne se sentent pas forcément intégrés au sein de l’organisation. Par exemple, certains élèves étaient contents d’apprendre qu’ils pouvaient, eux aussi, bénéficier de la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen ”, évoque la coordinatrice.

Accompagnées de leur mallette pédagogique, elles tentent d’expliquer ce qu’est l’Union européenne grâce à une carte géante pour découvrir les capitales, les sportifs, les bières, les drapeaux par exemples. 

 

En une intervention, il est compliqué d’expliquer le fonctionnement institutionnel alors on aborde les thématiques qui les touchent concrètement en tant que jeunes citoyens européens.

Laura Fortin, coordinatrice pédagogique

 

Pour aller plus loin, ce matin, pendant trois heures, une simulation de Parlement européen se tient dans l’hémicycle de l'Hôtel du Département. “Une trentaine de jeunes sont inscrits. Ils incarnent un député européen avec une étiquette politique. Ils doivent défendre un projet, trouver des alliés et sûrement faire des compromis. Le thème imposé est : comment promouvoir l’engagement politique des jeunes ultramarins ? Ils comprendront l’importance de leur vote à ces élections.” Les jeunes élus d’un jour, présenteront leurs propositions, cet après-midi, lors d’un temps d’échanges avec des élus locaux et un député européen réunionnais.

Les retours positifs que nous avons eus sont encourageants. Nous avons hâte de continuer ce projet et nous espérons que des jeunes souhaiterons s’engager au sein de notre association, pour promouvoir l’UE dans leurs territoires”, conclut Laura.