outre-mer
territoire

Les Ultramarins d'Ile-de-France ont rendu hommage à Jean-Pierre Passé-Coutrin

hommage
hommage JP Passe Coutrin
©France Ô
Plus de 2 000 personnes ont salué la mémoire du Guadeloupéen, élu municipal et militant de la cause ultramarine ce jeudi à Sarcelles, sa ville d'adoption
"Il pensait qu'il n'était pas assez reconnu. D’où il est, j'espère qu'il peut voir qu'il se trompait". Les mots sont de Serge Romana, président du CM98 et grand ami de Jean-Pierre Passé-Coutrin. En, effet, la foule s'est déplacée en masse ce jeudi à Sarcelles pour rendre hommage au natif du Moule, décédé dans la nuit du 18 au 19 mars.
 

Trois heures et demie de chants et de prise de parole

Plus de 2 000 personnes ont fait le déplacement jusque dans cette salle municipale de Sarcelles en mémoire de ce conseiller municipal en charge du développement des Sports ert de l'Outre-mer. Jean-Pierre Passé-Coutrin était également fondateur du Cromvo, le Comité de réflexion des originaires de l'Outre-mer du Val d'Oise, une association fondée il y a 26 ans.
Pendant plus de trois heures, chants et discours se sont succédés pour saluer celui qui, "est devenu une personne importante, difficile à remplacer", selon les termes employés par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.
 

 "Homme relation"

"Jean-Pierre était au sein de la communauté antillaise et plus largement des communautés ultramarines, une sorte d'homme relation", un intercesseur infatigable, toujours un combat à conduire, une idée ou un dossier à défendre", s'est souvenu le député de Guadeloupe et ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel.
De nombreux anonymes se sont également souvenu de son action, en faveur de la culture et du vivre-ensemble. "Cet hommage, c'est quelque chose que nous aurions du faire avant", a regretté une jeune femme présente à la veillée.
 
Voir le reportage de France Ô